l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Droit de travailler pendant le congé de maternité si je ne percois pas d'indemnités journalières

Bonjour, j’ai plusieurs questions par rapport à ma situation actuelle.
Je suis ressortissante d’un pays membre de l’UE et je vis en France depuis janvier 2019. J’ai été employée en CDD à temps plein du 24/02/2019 jusqu’au 31/07/2019. Étant enceinte, je suis en congé de maternité depuis le 17/08 mais si je comprends bien je n’ai pas droit aux indemnités journalières puisque je n’ai pas les 10 mois d'immatriculation en tant qu’assurée sociale (j'ai un numéro de securité sociale depuis le mois de mai 2019, je suis donc assurée depuis 3-4 mois). Ma première question est si j’ai bien compris le principe? Y a-t-il moyen de percevoir des indemnités en étant dans cette situation?

Si je n’ai pas le droit aux indemnités journalières, quand est-ce que je peux reprendre une activité professionnelle au plus vite (n’importe quel statut - CDD, CDI, auto-entrepreneur…)? Puis-je être inscrite au Pole Emploi en tant que chômeur si je suis en période de congé de maternité non indemnisé? Je n’ai pas encore accouché mais j’ai lu que je n’ai pas le droit de travailler dans les 6 semaines qui suivent l’accouchement, est-ce que c’est le cas?
Merci d’avance pour vos réponses!

orionperks

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour orionperks,

Concernant l'ouverture de droits au congé maternité, je vous invite à prendre connaissance du topic relatif à l'indemnisation du congé maternité.

Concernant le seconde partie de vos questions, je vous invite à faire le point avec votre futur employeur et/ ou Pôle emploi. Vous pouvez aussi consulter le site de la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Bonne journée.