l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Obtenir son numéro de sécurité social

Bonjour,
J'ai la double nationalité Belge/Canadienne, j'ai toujours habité au Canada. Je viens de m'établir en France de façon permanente où je serai étudiante pour les deux prochaines années. Je suis venue m'établir en France en utilisant mon passeport Belge, donc pas de justificatif de séjour, pas de visa. Avant de quitté le Québec, on m'a informé qu'il y avait une entente entre le Québec et la France qui "[permet] aux Québécois de bénéficier de la sécurité sociale en vigueur dans un pays signataire lorsqu’ils y séjournent ou s’y établissent" (http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/sejours-hors-quebe...). La France est l'un de ces pays signataire. La personne de la RAMQ (Régime d'assurance maladie du Québec) à qui j'ai parlé m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème concernant le fait que je venais en France en tant que Belge. J'ai remplis, signé et envoyé tout les documents requis pour compléter cette demande et recevoir mon attestation (document 2719 et SE 401-Q-207). Je veux travailler à temps partiel pendant mes études, mais mon employeur à besoin de mon numéro de sécurité social. Vais-je avoir des problèmes ici en France lorsque je vais faire la demande puisque je suis une Belge/Québécoise sans visa associée à une assurance maladie/assurance sociale Québécoise?

Belgo-Quebec

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Belgo-Quebec,

Votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles.

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France, vous devrez adresser à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence ce document, accompagné :

- du formulaire SE-401-Q-207

- du formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'Assurance Maladie" ,

- d'un relevé d'identité bancaire,

- de la copie d'un document d'identité,

- et de la déclaration de choix du médecin traitant.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.