l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Famille de Français (Ascendant) : délai de 3 mois

Bonjour,

Ma mère vient s'installer en France en qualité "d'ascendant à charge de Français". Elle perçoit une pension de réversion (de la Carsat Normandie) qui était versée directement vers son compte bancaire à l'étranger. Sur cette pension, une cotisation maladie est prélevée chaque mois. Elle dispose donc d'un numéro d'assurance maladie Français.
Quand j'essaye de lui ouvrir un compte sur votre site, son numéro de sécurité sociale n'est pas reconnu !
Je suis allé à la CPAM d'Ivry-sur-Seine pour me renseigner et la personne à l’accueil m'a dit qu'il est normal que son numéro ne soit pas reconnu car elle serait en train de cotiser dans une caisse pour les français à l'étranger. La même personne m'a dit qu'il faut un délai de 3 mois pour que je puisse demander son affiliation.

Nous avons fait les démarches nécessaires pour changer l'adresse de mère au niveau de l'organisme de retraite et nous avons fourni un justificatif de domicile + RIB en France. Quand cette modification sera effective, ma mère sera affiliée automatiquement à la CPAM ?

Puis-je faire la demande d'affiliation avant la réception de l'attestation de l'organisme de retraite avec l'adresse Française ?
Il faut attendre 3 mois pour déposer la demande ?
La réponse ci-dessous semble indiquer le contraire mais la personne à l'accueil de la CPAM insister sur le délai de 3 mois:
https://forum-assures.ameli.fr/questions/1588132-demarches-pou-obtention-numero-securite-sociale-ascendant-charge

Pour info, moi je suis assuré au RSI et non pas à la CPAM (profession libérale).

Cordialement,

soucine

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour soucine,

Votre mère bénéficiant d'une retraite française, elle ne rentre pas dans le cadre d'un ascendant à charge de Français.

Je vous invite à consulter la réponse de notre expert ameli Lorraine, sur l'affiliation d'un assuré étranger ayant une pension de retraire Française.

Le délai de 3 mois ne pourra pas lui être appliqué lors de sa demande d'affiliation. En effet, la pension de retraite étant soumise à cotisation, elle permet l'ouverture des droits sans attendre.

Je vous souhaite une bonne journée.