l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Couverture assurance maladie

Je suis retraité français et résident permanent au Québec avec une couverture maladie Québecoise (RAMQ). Mes revenus de retraite sont amputés de 4,2% au titre de la couverture maladie française que je n'utilise pas. Comment se radier de la couverture maladie française pour ne pas être soumis à ce prélèvement. Merci

Christian Qc

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Lorraine

  • 5379 réponses publiées

Lorraine, 27 ans, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et...

Voir le profil

Bonjour Christian Qc,

Si vous souhaitez des informations sur les charges sociales prélevées sur votre pension de retraite, je vous invite à prendre contact avec la Carsat (caisse d'assurance retraite et de santé au travail) au 39 60.

Je vous informe que l'entente franco-québécoise de sécurité sociale permet au titulaire d'une pension de retraite du régime français de sécurité sociale de bénéficier d'une couverture maladie au Québec selon les conditions prévues par la législation québécoise.

Si vous avez réclamé, à votre caisse d'assurance maladie, le formulaire SE 401-Q-207 qui vous permettra de vous inscrire à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) sans cotisation.

Pour la prise en charge de vos soins lors d'un séjour temporaire en France, vous pouvez réclamer à la RAMQ, avant votre départ, le formulaire SE 401-Q-208 qui vous permettra de bénéficier des frais de santé immédiatement nécessaires, y compris l'hospitalisation, lors de votre séjour temporaire en France.

Je vous précise également que le centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE) assure la gestion des dossiers et des paiements des soins reçus lors d'un séjour en France. En cas de séjour temporaire dans un pays de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, vous pourrez bénéficier de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous inscrire au CNAREFE ici.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire l'article "Retraite à l'étranger : votre prise en charge" sur ameli.fr.

Bonne journée.