l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

le numero de sécurité sociale

Bonjour, je suis maman de 2 enfants français et nés en France . mon fils ainé ayant 3 ans j'ai fais une demande pour avoir un numéro de sécu. A cet effet j'ai constitué le dossier une 1ere fois et je l'ai envoyer a la CPAM sans retour de leur part jusqu'aujourd'hui. Apres la naissance de ma fille pareil elle a 6 mois aujourd'hui et je suis toujours sans nouvelles. Que dois je faire ? De plus j'ai cru lire que les enfant devraient automatiquement avoir un numéro de sécurité des la naissance ? mais à l'hôpital ils ne m'ont jamais rien dit encore moins à la CPAM . ils m'ont demandé de faire un dossier pour mon numéro de sécurité et après de rattacher les enfants , je suis un peu perdue. besoin d'aide ...

Micha92

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Breizh Hell

  • 0 question posée
  • 386 réponses publiées
  • 45 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Pour commencer êtes-vous même déjà affiliée a la CPAM ?

Si oui, il suffit simplement de faire un rattachement de vos enfants via le formulaire S3705 "Rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" et fournir soit le livret de famille (enfin la copie) ou un acte de naissance par enfant.

En effet, le numéro de Sécurité Sociale est attribué a la naissance par l'INSEE (et non par la CPAM).

Une fois vos enfants rattaché, vous pourrez trouver leur numéro sur l'attestation de droits.

Est-ce bien votre demande ?
Cordialement

Bonjour Micha92,

Si vous n'êtes pas née en France et n'avez jamais été affiliée à l'assurance maladie française, vous trouverez la liste des documents à fournir pour demander votre affiliation et obtenir votre numéro de sécurité sociale sur ce topic relatif à l'affiliation en France.

Pour vos enfants, je vous invite également à remplir le formulaire "S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés", disponible en téléchargement depuis le site ameli.fr

Si vous avez déjà effectué ces démarches, sachez que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46. N'hésitez pas à faire une demande de rendez-vous si vous souhaitez être accompagnée dans vos démarches.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.