l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Invalidité cat2 + prévoyance + autre

Bonjour,
Après un long arrêt de travail, j'ai été mise en premier lieu en incapacité de travail par la médecine du travail, et en invalidité cat2 par la CPAM. Mon employeur a procédé à un licenciement après mon incapacité. Depuis 1 an, j'ai donc une pension d'invalidité versée par la CPAM, et une prévoyance (qui n'apparait donc sur aucune fiche de salaire). Mon état de santé n'a pas évolué et ne me permets pas de reprendre une activité professionnelle, même à mi-temps. Par contre on m'a proposé quelques heures par mois dans un établissement où je peux enseigner.
1-La question est : est-il possible de cumuler l'ensemble ?
En parcourant le forum, j'ai découvert ce fameux STMC dont personne ne m'a jamais parlé. J'ai regardé dans mes papiers et ma pension est calculée sur mes 10 meilleures années. Bref, je n'y comprends rien du tout.
2-Ma seconde question est : que ne doit-on pas dépasser en matière de ressource pour garder son invalidité et donc sa prévoyance (puisqu'elles sont liées - la prévoyance paie en fonction de mon invalidité je crois) ?
Travailler quelques heures me permettrait de garder un lien social, mais il n'est pas question que je me mette en danger vis à vis de mon invalidité. Le stress et les attaques de paniques majeures étant un handicap profond, je ne veux surtout pas déclencher quoi que ce soit pouvant me mettre à mal.
De plus, j'ai lu sur le forum que lorsque que l'on ne cumule pas la prévoyance avec un salaire sur un bulletin de salaire, la prévoyance n'est pas prise en compte par le service invalidité pour payer la pension d'invalidité.
3- Pouvez-vous m'expliquer cette dernière phrase ?
4- Enfin où trouve-t-on son STMC ?
Merci sincérement pour vos réponses.

Lilarose

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Lilarose,

Une réponse à une question similaire a déjà été publiée sur le forum.

Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Pension d'invalidité et activité salariée".

Je vous invite également à consulter ce topic relatif au salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC).

Enfin, vous pouvez en apprendre plus sur ce topic concernant la prévoyance.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), l'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), les indemnités journalières d'arrêt de travail ou la demande de pension d'invalidité.

Je vous souhaite une excellente journée.