l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Repasser CPAM après changement régime matrimonial

Travailleur frontalier en Suisse, je suis affilié par défaut à Lamal. Mon RH me dit que si j'épouse ma compagne qui travaille sur France, je peux changer pour la CPAM. Je précise que nous sommes français et résidants en France. Je ne trouve pas d'informations me confirmant la possibilité d'un changement après un mariage, pourriez vous me renseigner ? Merci d'avance.

Fil

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Sabine

  • 3209 réponses publiées

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Voir le profil

Bonjour Fil,

Le droit d'option est définitif. Il ne peut être exercé à nouveau que dans certaines situations : prise d'un premier emploi en Suisse, reprise d'activité en Suisse après une période d'activité dans un autre Etat membre ou de chômage en France, changement de pays de résidence (installation en France) ou changement de statut (passage du statut de travailleur à celui de pensionné).

Les modifications d'état civil (mariage, divorce) ou les changements de composition de la cellule familiale (naissance ou décès d'un membre de famille) ne sont pas considérés comme de nouveaux faits générateurs.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) dans la rubrique : "Vous travaillez en Suisse et vous résidez en France (travailleur frontalier)".

Bonne journée.