l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Fin de sécurité sociale étudiante et départ à l'étranger

Bonjour,
J'ai terminé mes études en avril 2018 puis effectué un stage jusqu'en septembre 2018. J'ai obtenu mon diplôme en décembre 2018.
Ensuite, j'ai travaillé pour un organisme d'octobre 2018 à juillet 2019.
Jusqu'à présent je suis encore sous la sécurité sociale étudiante, on m'avait dit que j'avais le temps de le faire, je n'ai donc toujours pas effectué de changement.
Je pars travailler aux Etats Unis à partir de mi août avec une assurance voyage pour une durée de 3 mois. Je vais voyager durant 1 mois et demi, pour ensuite travailler en Argentine pour une durée de 2 mois.
Mon retour en France est prévu pour mai 2020.

Mes questions sont :

  • Dois je effectuer un changement avant mon départ sachant que j'aurai une assurance ?
  • Si oui, auprès de qui dois je faire le changement de sécurité social ?
  • S'il m'arrive quelque chose à l'étranger necessitant un rapatriement, qui prend en charge les frais de soin en France ? La sécu française ou mon assurance ?

Merci d'avance,
Cordialement.

Ana

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Ana,

Je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) soit par téléphone au 36 46 soit en vous rendant dans un accueil afin de faire le point sur votre affiliation. En effet, si vous avez été salariée durant vos études, vous devez dépendre du régime général.

Le rapatriement n'étant pas pris en charge par l'Assurance Maladie, je vous invite à vous rapprocher de votre compagnie d'assurance privée.

Vous trouverez sur notre site ameli des informations complémentaires au sujet des vacances à l'étranger. Vous trouverez également les coordonnées de votre CPAM en consultant la rubrique : "Adresses et contacts".

Bonne journée.