l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Couverture santé épouse de français arrivant sur le territoire

Bonjour,

Mon épouse est arrivée légalement sur le sol français au 4/02/2019, avec un visa de longue durée en tant que conjointe de français. J'ai téléphoné à la CPAM du Rhône pour demander quelles étaient les formalités à accomplir pour son inscription à la couverture santé (régime général), et on m'a indiqué les justificatifs à envoyer. Il ma également été précisé qu'en tant qu'épouse de français déjà affilié à la sécurité sociale et entrée légalement sur le territoire, sa date de début de couverture correspondait à sa date d'entrée légale sur le territoire, pour autant que les justificatifs fournis soient bien envoyés.
Tous les justificatifs ont bien été envoyés le 18/02/2019.
Par contre, la date de début de couverture par l'assurance santé a été fixée au 12/03/2019, contrairement à ce qui m'avait été indiqué au téléphone, et elle a eu des soins, et notamment une hospitalisation, avant cette date (du 4 mars au 7 mars), que l'assurance maladie refuse de rembourser.
Comment demander à la CPAM de modifier cette date du 12/03 au 4/02/2019, tel qu'il m'avait été annoncé par téléphone ?
Par ailleurs, l'accueil de l'hopital, sachant qu'elle ne disposait pas de carte vitale et que l'instruction de son dossier était en cour, m'avait également confirmé que la prise en charge serait bien effective et que je devrai ignorer les éventuels courriers me demandant de régler l'hospitalisation. Aujourd'hui, les HCL nous mettent en demeure de régler les frais d'hospitalisation.

Merci de votre aide !

Steph68fr

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Steph68fr,

Votre question nécessite une consultation du dossier de votre épouse. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès au dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger ses données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Si vous rencontrez des difficultés dans le traitement du dossier, je vous invite à consulter notre site internet, rubrique : "Comment faire une réclamation ?".

Je vous souhaite une bonne journée.