l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Prendre un rendez-vous pour situation particulière

Bonjour,

Après avoir été toujours affiliée à la MGEN, je dois transférer mon dossier à la CPAM.

Je rencontre une difficulté liée à un détail (il y a une différence d'apostrophe dans mon nom entre mes papiers d'identité et mon acte de naissance, ce que je viens moi-même de découvrir et qui n'a jamais posé problème ailleurs). J'ai échangé avec la CPAM à ce sujet par téléphone et par écrit sur mon compte personnel. J'ai reçu une réponse ambivalente (ni oui ni non) et demandé un éclaircissement. Je n'obtiens plus de réponse depuis le 16 juillet.

Mon dossier très complet avait été envoyé il y a plusieurs mois. On ne me donne par téléphone et par mail que des réponses standard qui ne tiennent pas compte de la complexité et ne font pas avancer mon dossier. J'ai l'horrible impression de tourner en rond, je commence à désespérer. J'aurais besoin d'un rendez-vous avec un interlocuteur en chair et en os. Comment procéder ?

Sur le site, on ne peut en prendre que pour trois motifs et aucun autre. C'est pourtant pour les cas particuliers que les rendez-vous s'imposent. Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas les moyens de m'offrir une aide juridique.

En espérant que vous puissiez m'apporter une aide, je vous souhaite une bonne journée.

Désespérée

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour,

Pour obtenir un rendez-vous dans l'accueil le plus proche de chez vous, je vous invite à composer le 36 46.

Un conseiller pourra alors vous accompagner dans cette démarche.

Vous trouverez les coordonnées et les horaires d'ouverture de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Désespérée

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci Lorraine pour votre réponse. Hélas :

  • Le 3646 est payant (et l'attente souvent interminable)
  • Je viens d'appeler, le service est "exceptionnellement fermé".
  • Pourriez-vous me fournir un numéro où joindre directement la caisse Paris Didot ?
    Bonne journée

Bonjour,

Le seul numéro pour contacter la ligne de l'Assurance Maladie est le 36 46.

Vous pouvez essayer de joindre un conseiller au 36 46 dans les heures de plus faibles affluences soit entre 08h30 et 10h00 ou bien entre 12h00 et 14h00.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, les adresses et les horaires des points d'accueils de votre département sont disponibles sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Désespérée

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je récapitule :

  • L'Assurance Maladie, qui s'engage à traiter les courriels en 48 heures, ne répond pas à mon message du 16 juillet 2019. Nous sommes le 26 juillet 2019.
  • Le 3646 est payant et injoignable.
  • Les caisses ont des horaires d'ouverture absurdes :

Lundi de 09:00 à 16:00
Mardi de 09:00 à 16:00
Mercredi de 09:00 à 16:00
Jeudi de 09:00 à 12:00
Vendredi de 09:00 à 16:00

Dois-je poser une journée de congé juste pour tenter de prendre rendez-vous ?

Et vous refusez de communiquer des numéros directs qui existent forcément, sans raison apparente, sauf de décourager les gens.

C'est donc devenu cela, le service public ? On se planque derrière des numéros qui ne répondent pas, des plateformes anonymes et des systèmes de rendez-vous calibrés pour trois situations et pas une seule autre ?

Honte à l'Assurance Maladie, qui n'assure plus sa mission de service public.

Bonne journée.

Bonjour Désespérée,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier et la disponibilité de l'Assurance Maladie.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.