l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Séjours à l'étranger pour titulaire d'une carte de résident de 10 ans

Bonjour,
Il est possible que je réside a l'étranger plusieurs mois au cours de l'année.
Étant handicapée et ayant très peu de famille en France, je suis algérienne d'origine. Je suis veuve et j'ai une pension de réversion. J'ai une ALD et un tiers payant avec une aide de paiement de mutuelle.
Il y a t il un risque que je perde ces droits? Combien de temps dois-je résider a l'étranger au maximum, comment organiser les départs et retours afin de préserver mes droits a la sécurité sociale ?

Merci par avance pour votre retour.

Bien cordialement

madna

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour madna,

Je vous remercie de bien vouloir me préciser si la pension de réversion que vous percevez est versée par le régime général français ou par l'Algérie.

Bonne journée.

madna

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Il s'agit d'une pension de réversion versée par le régime général français suite au décès de l'époux ayant cotisé en France.
Merci par avance pour votre retour.

Bonjour madna,

Si vous devez vous rendre à l'étranger à plusieurs reprises pour de longues périodes, je vous conseille de prendre un rendez-vous avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Il pourra, après une étude approfondie de votre situation, répondre à toutes vos interrogations et vous apporter une réponse en lien avec votre situation personnelle. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Vous trouverez la liste des accueils de la CPAM de votre département sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Si vous partez résider de façon permanente en Algérie, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prise en charge de vos frais de santé lors d'un séjour temporaire en France en vous inscrivant auprès du centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire sur ameli.fr, la rubrique intitulée "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez vivre votre retraite en Algérie, quelle sera votre couverture maladie ?".

Vous devez informer votre CPAM de votre nouvelle résidence à l'étranger.

Bonne journée.