l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Invalidité et reprise de travail

Bonjour, mon mari, en invalidité depuis plusieurs années maintenant, souhaiterais essayer de retravailler, car, malgré la douleur, ne supporte plus de rester à la maison. En plus de la pension d'invalidité, il touche une complémentaire d'un organisme de prévoyance.

Ce qu'il voudrait savoir, c'est, si jamais après avoir repris un travail, il se rends compte qu'il ne peut vraiment pas travailler, il peut à nouveau rester à la maison et continuer à toucher ses pensions, et surtout, sans être obligé de refaire tous ses dossiers.
Merci de vos réponses.

Mima

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Mima,

Il est tout à fait possible de cumuler une activité professionnelle et une pension d'invalidité.

Lors de l'attribution de votre pension d'invalidité, un salaire dit de "comparaison" est calculé, ce dernier représente le salaire trimestriel moyen de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.

Si votre salaire additionné à votre pension d'invalidité dépasse pendant deux trimestres consécutifs votre salaire de comparaison, votre pension d'invalidité peut être suspendue en totalité ou en partie.

S'il ne peut plus travailler, il percevra à nouveau sa pension initialement attribuée sans avoir à effectuer de nouvelles démarches.

Il est toutefois opportun d'avertir sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) lors d'un changement de situation afin d'éviter des versements à tort ou des interruptions dans le versement de la pension.

À noter, le salaire pris en considération est le salaire brut soumis à cotisation maladie.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Afin de connaître les démarches à effectuer auprès de votre caisse de prévoyance, je vous invite à la contacter directement.

Je vous souhaite une bonne journée.