l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Pièces Jointes

Bonjour, cela fait plus de 2 ans que l'ajout de pièces jointes est demandé sans cesse par de nombreuses personnes pour la messagerie Ameli.

A chaque fois qu'il m'est demandé des documents, au lieu de répondre immédiatement et directement à la personne qui me demande les informations je dois :

  • Me déplacer pour imprimer les documents dans un magasin spécialisé, ce qui a un coût.
  • Me déplacer vers une boîte aux lettres de la poste et envoyer une lettre timbrée, ce qui à un coût.
  • Attendre que la poste livre la lettre et qu'elle arrive au service adéquat.

Dans l'ensemble, perte de temps et d'argent pour moi, gâchis de papier et d'essence pour le transit de la lettre et délai de transport et traitement de plusieurs jours. Aucun avantage, nombre de défauts. A croire que ce service de pièces jointes n'est pas mis en place juste pour donner un peu plus de travail à la poste.
C'est une fonction basique et facile à mettre en place.

Etant donné que j'ai entendu à plusieurs reprises que cette fonction sera mise en place "à la prochaine mise à jour", j'aimerais savoir si elle est vraiment prévue. Si oui pour quand ? et si non pourquoi ?

CorentinP

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

  • 2 questions posées
  • 9719 réponses publiées
  • 1167 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Oui elle est prévue mais je n’ai jamais lu personne prétendre que ce serait à la prochaine mise à jour

Cela prend du temps pour des raisons de sécurité et de compatibilité informatique et de la CNIL et des exigences des médecins etc etc.
Les choses avancent, prochainement (et déjà dans certains départements) vous pourrez envoyer vos demandes de remboursement de transport personnel par exemple.

Aujourd’hui quand même on peut envoyer de manière dématérialisee

  • les feuilles de soins (par le médecin et la carte vitale)
  • les arrêts maladie et accident de travail (idem)
  • les demandes d’ALD (idem)
  • les déclarations de Medecin traitant (idem)
  • les déclarations de grossesse (idem)
  • les attestations de salaire (employeur)
  • les demandes de carte vitale (assure)
  • les demandes de CMUC ACS (idem)

Que manque-t-il?
Les demandes de remboursement de transport en véhicule personnel = en cours.
Les documents complémentaires pour certains dossiers = complexe à mettre en œuvre mais à l’etude

Et non il n’y aura probablement jamais de service pour les feuilles de soins papiers par exemple car le service dematerialise existe déjà et surtout pour des raisons de fraude et sécurité

CorentinP

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Tous ce que vous précisez ici est envoyé par le médecin ou l'employeur. J'ai récemment eu un arrêt de travail que le médecin n'a pas pu envoyer directement, et j'ai du le faire par lettre. J'ai ensuite reçu sur Ameli un questionnaire de justification a remplir par rapport a cet arrêt de travail, et une fois encore j'ai dû l'envoyer par courrier. Toujours par rapport à cet arrêt de travail il m'a été demandé mes bulletins de salaires, que j'ai du encore une fois envoyer par courrier.

Ce qu'il manque est tout simplement un bouton de réponse aux mails que l'on reçoit par Ameli ainsi qu'une option d'ajouter des pièces jointes à ces messages, comme sur une boîte mail classique. Si ce service était mis en place, les demandes de documents seraient bien plus faciles à traiter pour les particuliers, et Ameli aurait les documents en question bien plus rapidement.

  • 2 questions posées
  • 9719 réponses publiées
  • 1167 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour l’arrzt Maladie : même commentaire que pour la feuille de soins. Le service en ligne existe et tous les arrêts peuvent être fait dessus. Par la suite c’est un cerfa avec tampon du médecin. Donc un envoi par mail n’rst Pas envisageable.

Pour le reste oui ça pourrait être utile et ça sera développé un jour. Mais la priorité reste ce qui concerne le plus d’assurés possibles. Et votre situation doit représenter 1 cas pour 100000

Et je sais que cela vous parait simple mais ça ne l’est pas tant que cela.