l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Obtenir un numéro de sécurité sociale et une carte vitale pour étranger

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je fais mes études en France mais j'étais toujours domicilié à l'étranger chez mes parents et faisant beaucoup d'aller retour je n'avais pas changé mon assurance. Mais depuis plusieurs mois, je me suis installée en France et j'ai commencé à y travailler. Je suis donc entrain de faire les démarches pour la sécurité sociale, mais je n'arrive pas à obtenir de numéro donc de carte vitale. J'ai parcouru le forum mais je n'arrive pas à en obtenir un. Quelles sont les démarches à faire pour obtenir ce numéro afin d'avoir une carte vitale?
Merci beaucoup

babs

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour babs,

Si vous êtes communautaire Européen, je vous invite à consulter la réponse de notre expert ameli Valentin, sur l'affiliation d'un communautaire européen.

Si vous n'êtes pas communautaire Européen, vous pouvez consulter la réponse apportée par notre expert ameli Virginie, à propos de la protection universelle maladie.

Si vous avez déjà déposé votre dossier, je vous précise que le numéro de sécurité sociale permanent est délivré par le SANDIA (Service Administratif National d'Identification des Assurés) géré comme tel par délégation de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Pour cela les pièces d'état civil doivent être certifiées et le délai peut être variable selon les situations (traductions, difficultés d'obtention des informations...).

Il est impossible de donner un délai fixe et garanti. Cependant, le délai minimum reste de 2 mois.

Il est possible de vous attribuer un numéro provisoire dans l'attente de l'attribution du numéro définitif.

Afin de vérifier l'avancement de votre dossier, je vous invite donc à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Vous retrouverez toutes ses coordonnées depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.