l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Etudiante en doctorat en République tchèque, prise en charge grossesse

Bonjour, je suis étudiante en doctorat en République tchèque pour une durée de quatre ans. Je reçois une bourse tchèque et je ne suis pas reliée à une université française. Je vis en République tchèque où j'ai un permis de résidence temporaire, mais pas de permis de résidence de longue durée me donnant droit à la sécurité sociale tchèque. Je me suis renseignée auprès de la sécurité sociale tchèque qui m'a affirmé que les étudiants étaient pris en charge par la sécurité sociale de leur pays d'origine. Après quelques questions sur Ameli, on me l'a confirmé du côté français. Je suis donc aujourd'hui couverte par la sécurité sociale française, ou du moins je l'espère. Je suis actuellement enceinte et contrairement à ce qu'on m'a affirmé à plusieurs reprises en République tchèque et en France, mon dossier de grossesse vient de faire l'objet d'une réclamation de la part de ma caisse d'assurance maladie. Je dois accoucher dans un mois et demi et je ne sais pas si mon dossier sera traité, je ne sais même pas si j'ai vraiment droit à la sécurité sociale française. J'ai reçu des réponses positives sur Ameli il y a quelques mois, mais elles sont maintenant effacées, et j'ai peur que les réponses de l'employé de ma caisse d'assurance maladie ne soient pas les mêmes. J'ai besoin de savoir le plus vite possible si je suis bien couverte par la sécurité sociale française, sinon on risque de me refuser l'accès à la maternité en République tchèque. Merci d'avance pour votre réponse.

Clémence

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Clémence,

Je vous invite à vous rapprocher du dernier organisme auprès duquel vous étiez affiliée afin de faire un point sur votre dossier et vérifier si votre situation vous permet de continuer à bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par celui-ci.

En effet, il est nécessaire de consulter votre dossier, et seul l'organisme qui vous couvrait a cette possibilité par souci de confidentialité et de sécurisation des données.

Si besoin, vous pouvez également prendre connaissance de l'article intitulé "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale" depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous souhaite une bonne journée.