l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Droit à congé maternité

Bonjour, ma compagne et moi même avons travaillés pendant 1 an et demi en Irlande ( Union européenne) ( du 13/04/2017 au 30/09/2018) ( CDI et CDD). Ensuite nous sommes partis 3 mois en Nouvelle Zelande ( touristes) du 10/10/2018 au 22/12/2018. Depuis nous sommes de retour en France et exerçons en temps qu'indépendants, ma compagne à son compte en chef de projet et moi en agent commercial immobilier. Nous attendons un heureux évènement pour le 03/09/2019. Hélas deux téléconseillères nous ont affirmés que nous n'avons pas droit à congés maternité et paternité mais à chaque fois elles ne sont pas sur de la réponse. Nous voudrions avoir une réponse précise et savoir qui nous pourrons contacter pour avoir une réponse sûre.

Henri76230

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Mél

  • 2738 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Henri76230,

Vous trouverez les conditions d'ouverture de droit en consultant ce sujet réalisé sur le congé maternité pour un nouveau travailleur indépendant.

Une des premières conditions à respecter est la période de 10 mois d'immatriculation à titre personnel à la date présumée d'accouchement.

Si un refus vous est alors notifié, vous aurez la possibilité de le contester en utilisant les voies de recours mentionnées sur le courrier. Vous trouverez plus d'informations sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment contester une décision ?".

Afin d'obtenir une réponse personnalisée à votre situation, je vous invite à faire le point directement avec votre caisse d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée.