l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Possibilités pour un ressortissant de l'UE inactif

Bonjour à vous,

Je vous écrit ici car je suis totalement perdue. Je suis française, et je vais bientôt travailler et avoir un appartement. Depuis un peu plus d'un an, je suis en couple avec mon compagnon finnois qui réside en Finlande actuellement. Nous avions décidé d'habiter ensemble lorsque j'aurai un logement afin d'éviter les interminables trajets en avion. Malheureusement, il ne travail pas depuis des années et perçoit des aides de son pays, notamment pour des problèmes de santé. J'aimerai savoir, quand il va vivre avec moi et n'ayant pas l'intention de travailler, à quoi pourra-il avoir droit ? Les aides qu'il a en Finlande vont être stoppé ? Pourra t-il percevoir des aides pour ses médicaments ? Quels assurances maladie ? Ou simplement rien du tout ?
Je veux prendre de l'avance sur tout ça, car je ne veux pas être devant le fait accompli, et tout le côté administratif me fait très peur. J'espere avoir des réponses, je vous remercie par avance, cordialement.

Alex

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Alex,

Si votre compagnon a la possibilité de faire demande d'un formulaire européen, S1, auprès de sa caisse en Finlande, il pourra ensuite faire un report de ses droits auprès du régime général en France.

Vous trouverez la procédure à réaliser dans cette réponse apportée sur l'affiliation d'un ressortissant européen pensionné.

Dans l'attente de l'instruction du dossier et afin de bénéficier de la prise en charge de ses soins urgents en France, votre compagnon pourra utiliser sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Si enfin, il n'est pas possible d'obtenir de formulaire S1 de la part de la caisse en Finlande, vous trouverez les informations nécessaires dans cette réponse apportée sur l'affiliation d'un ressortissant européen inactif.

Je vous souhaite une bonne journée