l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Demande de numéro de sécurité sociale - enfant Français né et résidant à l'étranger

Je suis Française résidant à l'étranger avec mon enfant qui est Français aussi, mais né hors de France (il n'a donc pas de numéro de sécurité sociale).

Nous n'avons de projet de nous installer en France pour le moment, mais en prévision du jour où il y rentrera pour faire des études supérieures (par exemple), je me pose la question de savoir s'il est possible de faire une demande de numéro de sécurité sociale pour lui, par avance, histoire de gagner du temps lorsque la situation du retour se posera.

Est-il obligatoire de résider en France pour faire la demande d'un numéro de sécurité sociale ?

Je vous remercie de votre réponse.

Lapsang

Lapsang

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Lapsang,

L'affiliation de votre enfant en France sera différente selon sa situation.

S'il est majeur et travaille ou cherche un travail en France... Je vous invite à vous rendre sur ce topic intitulé "Affiliation d'un ressortissant européen ou non européen".

S'il est mineur et que vous souhaitez le rattacher sur votre dossier, vous-même déjà affiliée en France, le fil de discussion relatif à l'affiliation en France d'un enfant Français né à l'étranger vous renseignera.

Enfin, s'il revient en France pour effectuer des études, la marche à suivre actuellement est décrite dans ce topic relatif à l'affiliation des étudiants Français nés hors de France et n'ayant jamais vécu en France.

Je vous rappelle que quelle que soit sa situation, il doit résider en France pour obtenir un numéro de sécurité sociale.

Je vous souhaite une excellente journée.