l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Assurance pour mineurs si parents divorcés avec régimes différents France / Suisse

Bonjour,
Je viens d’apprendre que je ne pouvais rattacher mes enfants à mon assurance Suisse, ils sont rattachés automatiquement à l’assurance de leur père, nous sommes tous deux frontaliers et avons une garde alternée. Comment ferais-je pour faire soigner mes enfants ? Devrais-je emprunter la carte vitale de leur père ? Avancer les frais des soins ? Comment en obtiendrais-je une prise en charge ? Peut-on obtenir une seconde carte vitale ? Utiliser une carte vitale européenne ? Comment cela se passe-t-il si des soins doivent être apportés lors d’un séjour à l’etranger ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Ginger

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Pierre

  • 1514 réponses publiées

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Voir le profil

Bonjour Ginger,

La règle étant que dans l'hypothèse d'une famille où les deux parents ont des droits dans des régimes d'États différents et où l'un est travailleur frontalier, on ne peut rattacher l'enfant qu'à la législation de résidence de la famille. Voilà pourquoi vos enfants sont rattachés uniquement au dossier de votre mari.

Vous devrez donc emprunter la carte Vitale de votre mari et avancer les frais. Votre carte européenne ne sera pas utilisable pour vos enfants.

Si vous souhaitez vous rendre à l'étranger, ce sera à votre mari de faire les démarches auprès de sa caisse primaire pour obtenir une carte européenne pour vos enfants.

Vous pourrez en apprendre plus sur la carte européenne depuis le site ameli.fr rubrique "Actualités".

Bonne journée.