l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Comment mettre à jour ma Sécurité Sociale (étudiante étrangère)?

Bonjour ! Permettez-moi de vous expliquer ma situation.

Je suis citoyenne du Kazakhstan. L'année universitaire 2016-2017, j'étais étudiante en Master à Paris. Durant mes études, j'ai lancé la procédure d'obtention de la Sécurité sociale : j'ai obtenu un numéro sécu (d'abord provisoire, ensuite - définitif), j'étais rattachée à une mutuelle étudiante, mais je n'ai pas eu le temps d'obtenir ma carte vitale suite au départ dans mon pays d'origine.

Le 14 janvier 2019, je suis retournée en France pour y préparer ma thèse. Je suis hébergée à Bourg-la-Reine à titre gratuit chez une amie française. Comme j'ai déjà 28 ans, une conseillère à la CPAM de Hauts-de-Seine m'a dit d'attendre 3 mois depuis l'arrivée et, à partir du 15 avril, je peux déposer mes documents pour mettre à jour ma Sécurité sociale et obtenir une carte vitale (le numéro obtenu en 2016 reste valable).

Le problème : dans la liste des documents demandés, je dois, en tant qu'hébergée, fournir les factures d'énergie de mon amie - propriétaire - pour les 3 derniers mois. La propriétaire n'a pas acces à ces documents : elle habite et travaille à l'étranger, elle paye ses factures par prélevement bancaire et elle n'a pas de code du compte EDF. La seule chose qu'elle peut me donner est ses relevés de banque où ces paiements sont indiqués. De plus, elle peut fournir les documents relatifs à la taxe foncière et à la taxe d'habitation.

Qu'est-ce que je peux faire dans ce cas ? Comment mettre à jour ma Sécurité sociale, si je ne peux pas foirnir les factures d'énergie ?

Merci beaucoup d'avoir lu ma longue question et bonne journée.

Darya

Darya

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Darya,

Afin de prouver votre résidence en France, vous pouvez fournir un bail, contrat de location ou quittances de loyer successives couvrant les trois derniers mois qui précèdent la date de la demande et une attestation sur l’honneur d’hébergement.

Je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire afin de faire le point à ce sujet.

Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse primaire depuis le site ameli.fr rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.