l'Assurance Maladie

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Securité sociale pour un francais expatrié de retour en France: trou noir administratif ?

Bonjour,
Apres avoir recherché ce sujet en ligne et sur le forum ameli, nous semblons etre tombé dans une trou noir administratif tres particuliers et tres problematique.

Je suis Francais qui a travaillé a l'etranger toute ma vie ( donc jamais en France). Aujourd'hui, je rentre en France des Etats-Unis pour debuter un travail salarié et je serais donc couvert par la securité sociale francaise apres 60 heures de travail ( si j'ai bien compris). Mes enfants pourront etre couvert sous cette meme couverture aussi ( je crois)

Toutefois, mon epouse (francaise aussi) n'a pas encore trouvé de travail et n'aura donc pas droit a la couverture de la securité sociale francaise pendant 3 mois apres notre arrivée en France. Le problème est qu'elle est enceinte de 2 mois et nous ne voulons pas qu'elle soit sans aucune couverture medicale, autant pour couvrir les frais de visite de docteur, prise de sang, echographies etc...., que pour couvrir les frais de problemes (peu problemes mais plausibles) eventuels si la grossesse se continue mal. Nous ne savions pas que la couverture de securité sociale mettait 3 mois a se mettre en place et avons été pris au depourvu par cette nouvelle de 3 mois.

Nous avons donc decidé de chercher une assurance santé privée. Mais apparemment, aucun des choix existants ne sont compatible avec notre cas:

  • Soit les assurances privés s'adressent a des ressortissants d'autres pays cherchant une assurance privée en France ( or nous sommes Francais vivant maintenant en France).
  • Soit les assurances privés s'adressent a des Francais qui cherchent un assurance complementaire ( ie. une mutuelle) privée (ce qui n'est pas notre cas, nous cherchons un assurance primaire)
  • Meme dans le cas ou nous trouvons une assurance privée qui pourrait s'appliquer a un francais en France, la plupart ont une periode de carence (periode d'attente ) de 10 a 12 mois pour la prise en charge de frais de maternité. Donc etant deja enceinte, nos frais de maternité ne serait pas couvert.

Cette situation me parait aberrante. Alors quoi,est-ce un cas si unique qu'un francais expatrié qui rentre en France dont l'epouse est enceinte et ne travaille pas ? N'y a-t-il donc vraiment aucun moyen de trouver une assurance santé qui nous couvrirait nos frais de maternité normaux ( ou extremes si une situation plus inhabituelles se developait ?)

Ma question est donc simple. Quels solutions avons nous devant nous ? A part absorber tous les frais medicaux de mon epouse, je ne vois pour le moment pas d'autre solution ?

Merci de toute aide sur ce sujet.

Cordialement,

Denis

Denis

Denis

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Denis,

Concernant votre épouse, je vous invite à consulter la réponse apportée par Valentin, expert ameli, concernant l'affiliation des français de retour en France en urgence.

Je vous propose également de vous rendre sur ce topic relatif à la procédure d'affiliation pour une personne de nationalité française de retour en France.

La situation de votre conjointe étant complexe, je vous invite à demander directement un rendez-vous personnalisé à l'accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Un conseiller sera en mesure de faire le point sur vos démarches, et répondra à l'ensemble de vos interrogations concernant la prise en charge de ses soins.

Bonne journée.