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Demande d'ouverture de droits en France pour mon conjoint de nationalités italo-argentine

Bonjour, je suis française en concubinage avec un italo-argentin. Après quelques années d'expatriation en Argentine, nous sommes venus nous installer en France, depuis août 2018. J'ai retrouvé une activité salariée en France, et ai donc commencé les démarches d'affiliation pour mon conjoint. Seulement nous sommes confrontés à une situation de blocage depuis maintenant 6 mois. Au début, il fallait faire une demande via le formulaire S1, puis finalement monter un dossier CREIC. Mon conjoint ayant la double nationalité italienne et argentine, donc européen, mais né en Argentine et y ayant vécu toute sa vie, le dossier comporte des difficultés. Après 3 mois d'envoie de justificatifs, de retour de courrier etc...j'en passe et à la suite d'un rendez-vous où nous avions apporté encore une fois tous les justificatifs (les mêmes que ceux envoyés quelques mois plus tôt), on nous avait informé que le dossier était clos et que nous devrions recevoir un numéro de sécurité sociale provisoire. Il n'en est rien. On nous demande cette fois-ci de transmettre tous les justificatifs de ressources perçues en France et à l'étranger ainsi que nos relevés bancaires des 12 derniers mois. Nous ne comprenons pas cette démarche! Au téléphone, ils sont incapables d'expliquer les choses, et sur place pas mieux. Nous ne comprenons pas pourquoi mon conjoint de nationalité italienne, vivant en France par rapprochement familial ne puisse prétendre à l'accès aux droits à l'assurance maladie. Nous avons contacté d'autres italo-argentin, et nous sommes rendus compte que les dossiers étaient traités d'une manière différente d'une région à l'autre, puisque ils avaient pu faire une ouverture de droits avec les justificatifs suivants: Carte d'identité ou passeport, rib, acte de naissance et point final. Nous souhaiterions donc avoir des réponses et que la situation se débloque.

Amélie

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Réponses

Anne

  • 2233 réponses publiées

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

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Bonjour Amélie,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la conciliation de votre caisse :

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/reclamation-conciliation-voies-de-recours/saisir-conciliateur

Bon courage dans vos démarches.