l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

L'obtention d'un numèro de sécurité social pour ma partenaire

Bonjour,
 
Je suis d’origine étranger d'un pays membre de Union European et j'ai signé le contrat CDI il y a trois mois en France. Maintenant j'attends d'obtenir d'un numéro de sécurité sociale définitif pour moi. Ma partenaire (elle est née à l’étranger aussi) est maintenant enceinte. Comme elle n'a pas le numéro de sécurité sociale, nous avons demandé à plusieurs personnes comment l’obtenir et nous avons toujours une réponse différente et pas claire. Le problème est pour nous vraiment compliqué:
1. Elle est maintenant en échange Erasmus ici en France (elle est donc couverte par l'assurance sociale de notre pays)
2. Elle a la carte CEAM
3. Elle commencera cette année ses études de maîtrise à Paris en tant qu’étudiante régulière (ce qui est confirmé)
4. Nous avons signé le PACS
5. Je veux la couvrir par mon assurance mutuelle
 
Nous savons que nous devons procéder à plusieurs étapes pour enregistrer sa grossesse ici en France, mais nous avons surtout besoin de son numéro de sécurité sociale (même pour mon assurance mutuelle). Je sais que l'obtention de ce numéro prend au minimum 2 mois, donc je veux être sûr qu'elle l'aura. Nous avons entendu parler du formulaire S1, mais dans notre pays, ils ont dit que nous devions attendre 2 mois pour le recevoir.
 
Ma question est la suivante: quels documents doit-elle présenter à la CPAM pour obtenir ce numéro et ne attendre pas plusieurs mois?
Y a-t-il plus d'une solution pour cela?
Nous ne voulons pas obtenir d'informations après un mois de refus et nous ne voulons pas attendre 3 mois ou plus avant de les obtenir.
 
Je vous remercie par avance pour votre retour.
 
Bonne journée

patrick

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour patrick,

Au vu des éléments que vous évoquez, plusieurs possibilités peuvent être envisagées.

Je vous recommande donc de prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Il pourra, après une étude approfondie de votre situation et de celle de votre épouse, vous orienter vers les démarches à entreprendre. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Vous trouverez la liste des accueils de la CPAM de votre département sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.