l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

numéro de sécurité sociale pour jeune de 20 ans avec titre de séjour étudiant mais sans certificat d'inscription

ce jeune homme originaire d'un pays africain est arrivé en France en décembre 2018 avec un titre de séjour étudiant mais n'a pas été accepté dans l'IUT qu'il prévoyait d'intégrer ( rentrée de janvier 2019). En attendant la prochaine rentrée de sept 2019, il souhaite travailler. Il s'est rendu à la CPAM pour avoir un numéro de sécurité sociale or ça lui a été refusé car il n'a pas de certificat d'inscription en tant qu'étudiant. Il a fait des démarches auprès d'une agence d'intérim prête à l'embaucher mais on lui demande son numéro de sécurité sociale. Comment faire?
Il me semblait qu'un employeur pouvait demander à l'URSSAF un numéro de sécu provisoire pour établir le contrat de travail, est-ce une bonne information? si oui, ce jeune homme peut-il se rendre avec son futur contrat de travail intérimaire à la CPAM et avoir un numéro de sécurité sociale? en vous remerciant.

mlc

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour mlc,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Virginie, expert ameli, concernant l'affiliation des ressortissants non-européens.

Etant donné que monsieur n'est pas étudiant jusqu'en Septembre, il pourra s'affilier au régime général en suivant la procédure indiquée dans le lien ci-dessus.

De plus, le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), l'employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) afin d'en apprendre plus à ce sujet.

Bonne journée.