l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Le tiers de la moitié ?

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour,

Malgré des propositions de réponses fournies automatiquement par ce forum, aucune n’aboutit clairement à ma problématique.

Je suis en temps partiel thérapeutique (50%) depuis 11 mois, le médecin conseil m'informe que d'ici quelques semaines et si la pathologie n'évolue pas favorablement, il me classera en invalidité catégorie 1. Lors de cet entretien il me précise qu'en général les personnes dans ce cas sont obligées d'avoir un activité de l'ordre de 50/60% pour pouvoir vivre décemment. Quand je lis les conditions de versement de la pension d'invalidité catégorie 1, je note qu'il faut que la capacité de travail soit réduite d'au moins 2/3. Il y a donc une incohérence, comment peut on travailler à 50% et en même temps bénéficier d'une pension qui imposerait de ne pouvoir travailler qu'à 33% (1/3) ?

Je suis donc preneur de toute info qui répondrait entièrement à mon questionnement.

Merci et bonne journée

John S

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 9694 réponses publiées
  • 1167 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Ce n'est pas parce que votre capacité pour votre travail actuel est réduit de 2/3 que cela vous empêche de travailler au moins à 50% sur un poste partiel, ou aménagé ou autre.

A temps plein, c'est impossible, votre capacité est réduite de 2/3. A mi temps votre capacité à tenir l'emploi est peut etre de 100%
D'ailleurs la pension catégorie 1 n'est que de 30% de votre salaire de référence, ce qui montre bien que c'esst pour compléter un temps partiel

Bonjour John S ,

Dans un premier temps, je vous invite à faire le point avec le professionnel de santé. En effet, il est le seul à pouvoir évaluer la durée de travail que vous pourrez effectuer en fonction de votre état de santé.

Ensuite, une réponse à une question similaire est disponible sur le forum. Vous la retrouverez dans ce topic, concernant la demande de pension d'invalidité.

Je vous invite également à  prendre connaissance de ce topic, au sujet du calcul de la pension d'invalidité en fonction de la catégorie.

Bonne journée.