l'Assurance Maladie

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Enceinte, ma demande d'ouverture de droit n'est pas traité et personne ne s'inquiète

Je suis originaire de la Lettonie (Union Européenne) et installée en France depuis le 27 avril 2018.

Au mois d’août 2018, j’ai fait une demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie et je suis inquiète car j’ai commencé à travailler le 26 novembre 2018 et je suis tombé enceinte avec une déclaration de grossesse faite le 10 janvier 2019, mais ma demande est toujours en cours et les documents que je transmets ne sont pas traités.

Le dernier courrier que j’ai reçu de la CPAM date du 28 décembre et il m’était demandé de transmettre mon contrat de travail et fiche de paie. Je me retrouve cependant dans une impasse car j’ai communiqué par 3 trois fois ces documents sans suite :

  • En déposant dans la boite aux lettres prévue à cet effet au bureau de la CPAM à Nanterre le 4 janvier,
  • En l’envoyant par recommandé avec Accusé de réception, le 11 janvier à l’adresse prévue à cet effet : CPAM 92, 92026 NANTERRE CEDEX. (J’ai l’accusé de réception avec le cachet de la CPAM au 15 janvier)
  • En main propre le 31 janvier à un agent au bureau de Nanterre, suite à un rendez-vous obtenu en appelant le 3646, appel au cours duquel le conseillé m’avait suggéré cette option en dernier recours.

Aujourd’hui 19 Février, je contacte pour une Nième fois la CPAM et on me fait comprendre que mes documents n’étant pas scannés à date, ils ne peuvent pas être traitées par un technicien. J’essaie de faire comprendre au conseillé que tous les documents ont été transmis et par trois fois avec preuve de dépôt à l’appui et je suis même disposé à les déposé moi-même aux personnes qui sont censés scannées les documents, mais non ils sont inaccessibles. Il n’y a donc toujours aucune trace des documents que j’ai transmis à 3 reprises, même si je prends toujours soin de joindre une copie du dernier courrier reçu de la CPAM avec ces deniers pour faciliter leur traitement.

Je suis enceinte et le retard dans le traitement de ma demande me mets dans une situation de précarité qui m’oblige à avancer des frais importants pour le suivi de ma grossesse. Je n’ai pas autre choix que de limiter également mes visites chez le médecin et chez le Gynécologue alors même que j’en ai vraiment besoin. De ce que je comprends, ces frais ne seront remboursés qu’à auteur de la couverture de l’assurance maladie et les frais de dépassement sont totalement à ma charge car je ne peux pas avoir de complémentaire santé sans un numéro de sécurité sociale. De plus, je ne peux pas m’inscrire à une maternité car je n’ai pas de numéro de sécurité sociale, même provisoire, alors que je commence bientôt mon cinquième mois de grossesse.

Que puis-je faire d’autre pour accélérer le traitement de ma demande ? Je vous appelle au secours.

Bebsolo

Bebsolo

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Bonjour Bebsolo,

Bonjour,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

De plus, sachez que si vous êtes mécontent ou insatisfait de votre CPAM, vous avez la possibilité de faire une réclamation. Vous trouverez toutes les modalités sur le site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

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