l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Simplifier les demarches Carte vitale pour des reouverture de droit?

Bonjour

N'y a-t-il pas un moyen de rendre les démarches plus agiles et pourquoi l'émission de la carte vitale n'est elle pas automatique à une réouverture de droits?

rentrée en France depuis l'étranger et salariée depuis le mois d aout 2018 je n'ai toujours pas de carte vitale en février 2019.
Donc je dois avancer tous les frais médicaux et en plus je ne peux pas déclarer mon médecin traitant, ce qui mène a des remboursements inferieurs.

Etonnee de ne pas avoirr ecu ma cart vitale je reçois une réponse qui me dit que on va m'envoyer sous 15 jours (!!) un formulaire pour demander la carte vitale
Apres cela je pourrai attendre encore quelques semaines pour recevoir la carte et espérer pouvoir enfin déclarer mon médecin traitant

En résumé:

Ma demande d'ouverture de droits a traine 4 mois (alors que mon entreprise cotise pour moi a la SS depuis aout),
Entretemps toutes les gestions se font par téléphone super inefficace et à prix d'or
Apres cela ayant reçu une réponse positive d'activation de droits j'ai attendu 1 semaine pour avoir un mot de passe Ameli
Maintenant 15 j pour le formulaire de DEMANDE de carte
et je tremble a l'idée que ma carte vitale va sans doute mettre encore qques mois pour arriver jusqu' a la maison

Le plus insensé est que j'ai recu ma carte d'assurée europeenne en 1 semaine, ayant pu faire la demande par internet!!!

Je voulais dire que cet embrouillamini administratif, parsemé d'embuches est injuste et revient effectivement à une spoliation des droits des assurés

Bonne journée!

Carapate

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Carapate,

Je vous présente mes excuses pour le dérangement occasionné mais je vous confirme que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

S'agissant de la déclaration de votre médecin traitant, cette démarche peut être faite sans carte Vitale. A l'occasion d'une prochaine consultation, votre médecin traitant pourra compléter l'imprimé "Déclaration de choix du médecin traitant", disponible sur notre site ameli.fr, et vous pourrez ainsi l'envoyer à votre caisse d'assurance maladie (CPAM).

En attendant la réception de votre carte Vitale, je vous invite à transmettre vos feuilles de soins papiers auprès de votre caisse, afin d'obtenir le remboursement de vos frais de santé.

Je vous souhaite une bonne journée.