l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Résidente en Italie ayant toujours cotisé en France, peut-on m'opposer le délai de 3 mois de résidence pour la sécu?

Je réside en Italie depuis 2013. J'ai toujours travaillé en France, mais j'ai arrêté de travailler il y a deux ans et j'ai pris ma retraite le 1er décembre 2018 et j'ai eu des soins pour une fracture à Nice le 19 décembre, avec trois jours en clinique.
La sécu refuse de rembourser en disant que je n'ai des droits à la sécurité sociale française que si je séjourne 3 mois en France.
Mais je n'ai jamais cotisé en Italie. Mon centre de sécurité sociale m'avait envoyé un formulaire pour que je puisse éventuellement bénéficier de la sécurité sociale italienne, mais j'avais conservé ma carte vitale française qui fonctionnait encore parfaitement, jusqu'à cette hospitalisation. Ai je droit ou non à un remboursement. Je précise que je suis de nationalité française de naissance et n'ai que cette nationalité.

roudoudou

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour roudoudou,

Lors d'une installation dans un nouvel Etat de résidence (Italie), il est impératif de fournir le formulaire S1 auprès du régime de sécurité sociale de l'État de résidence. Ce formulaire est à solliciter auprès de votre caisse de retraite du régime de base avant votre départ.

Ce formulaire permet la prise en charge des soins par le régime social local pour le compte de la sécurité sociale française.

Je vous invite donc à contacter votre dernière caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.

Vous trouverez plus d'informations sur notre site ameli.fr, rubrique "Retraite à l'étranger: votre prise en charge".

Bonne journée.