l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Abandon de poste et congé maternité

Bonjour,

Maman d'un petit garçon gardé par une assistante maternelle, je suis hôtesse d'accueil depuis 2012 dans la même entreprise. J'ai appris une heureuse nouvelle il y a peu, j'attend mon deuxième enfant. Cependant, étant salarié au Smic, les frais de gardes de mes deux enfants seront plus élevés que mon salaire! Je n'ai donc pas déclaré ma grossesse à mon employeur afin d'espérer une rupture conventionnelle (afin de toucher le chômage le temps de trouver un autre emploi mieux rémunéré qui pourrait me permettre de continuer à exercer une activité professionnelle tout en faisant garder mes enfants) sauf que celle-ci n'a pas été accordée. Mon employeur m'a donc proposé un "licenciement arrangé" pour abandon de poste ainsi la procédure de licenciement sera rapide et j'aurais droit au chômage. Mon employeur m'a suggérer de ne pas revenir après mon congé maternité tout simplement sauf que cela signifie que je n'aurais ni salaire ni chômage, ni indemnité durant les 2 mois entre la fin de mon congé maternité et mon licenciement. Je me demandais, n'ayant pas déclaré ma grossesse à mon employeur, j'aurais voulu faire un abandon de poste au moment de partir en congé maternité afin qu'il me licencie durant cet absence injustifié sans nouvelles de ma part ainsi, d'ici la fin du congé, je serais éligible au chômage. Je m'explique:

Mon congé maternité commencerais le 12 juin.

Je souhaitais faire un abandon de poste au 3 Juin... ainsi, d'ici la fin de mon congé maternité j'éspère que j'aurais été licencié afin de pouvoir prétendre au chômage juste le temps de trouver un emploi mieux rémunéré pour pouvoir continuer à travailler tout en ayant les moyens de faire garder mes enfants (les liens sociaux au travail sont important pour moi donc je ne me vois pas mère au foyer indéfiniment car cela me couperait du monde extérieur comme lors de mon congé parental pour mon premier enfant).

Pensez-vous que cela soit possible? ou dois-je suivre la suggestion de mon employeur ? (sachant qu'il est d'accord peut-emporte que je décide que ce soit avant ou après mais cela lui semblait étonnant de partir avant donc il m'a suggéré de me renseigner)

Merci d'avance pour votre retour.

Soun18

Soun18

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Soun18,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Pour toute question relative au droit du travail, je vous invite à vous rapprocher des services de la Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant