l'Assurance Maladie

Question en attente de réponse

Français expatrié sans droits & conjointe de nationalité hors UE/EEE, ouverture de ses droits pour grossesse en France ?

Bonjour,
Français collaborateur d'une représentation diplomatique française dans un pays en -stan, je ne suis PAS affilié au régime général de sécurité sociale. Mon épouse, citoyenne de ce pays, est enceinte et compte tenu de la faible qualité de la médecine locale ainsi que de l'absence de toute clinique européenne sur place, je souhaite que la fin de sa grossesse et l'accouchement se déroulent en France.
Sera-t-il possible de demander directement l'ouverture de ses droits et une Carte Vitale, ou dois-je d'abord moi-même réintégrer le système pour qu'elle soit considérée une "ayant droit" ?
Merci de vos lumières,
Cyborg
NB : je suis couvert par une assurance privée mais celle-ci ne veut pas prendre en charge les frais pour mon épouse au motif que je n'étais pas marié lors de la souscription, sympa...

Cyborg

Cyborg

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Sophie
Sophie

Sophie

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 1985 réponses publiées

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Voir le profil

Bonjour Cyborg,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel. La notion d'ayant droit disparait pour les personnes majeures.

Votre épouse devra donc effectuer des démarches à titre personnel. Je vous invite à lire la réponse apportée par Virginie, expert ameli, dans ce sujet relatif à l'affiliation en France des étrangers.

Bonne journée