l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

CMU quelques précisions...

Bonjour à vous,

Je suis en train d'essayer de remplir le formulaire pour CMU C pour mon compagnon et moi et j'ai quelques questions:

  • je suis salariée et mon compagnon est micro-entrepreneur (artisanat), est ce que je peux le faire rentrer dans ma composition de ménage ou est ce qu'il doit faire une démarche supplémentaire auprès d'un autre organisme (régime social des indépendants ou autre ??). Ou peut-on considérer qu'il est sous ma "protection" et qu'il n'a pas de démarche à faire en plus si je remplis le papier correctement ?
  • petit bonus a cette première question: j'ai une complémentaire obligatoire d'entreprise et il a souscris à une complémentaire à la MGEN, les deux sont dans la liste qui peuvent gérer la CMUC... Peut on en choisir une pour nous deux ? Doit-on faire deux document distincts ?
  • quand vous dites que si on perçoit quelque chose du RSA on a pas à remplir la page 2 ... Nous avons mon compagnon et moi même une déclaration commune à la CAF et nous percevons pour notre situation commune un RSA et une prime d'activité... Donc je dois vraiment sauter cette page 2 ? Je ne renseigne même pas mes salaires ? Ou est ce que la CAF vous transmet les informations ?
  • Je ne comprends pas très bien la parenthèse concernant les documents justificatifs: est ce que si l'on est bénéficiaire du RSA il vous fait l'attestation de ressources présumées inférieures au montant forfaitaire du RSA

Et voilà, c'est tout...

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à la demande.

Amanda =)

AmandaRine

AmandaRine

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour AmandaRine,

- Vous pouvez effectuer votre demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) auprès de votre organisme d'assurance maladie ou auprès de l'organisme de votre conjoint, à savoir la Sécurité sociale pour les indépendants. Il faudra faire une seule demande pour votre foyer.

- Concernant la mutuelle obligatoire d'entreprise, je vous invite à consulter la réponse apportée par Pierre, expert ameli, dans le sujet intitulé "Problème mutuelle entreprise/CMU-C".

Vous devrez choisir un seul organisme comme organisme CMU-C. Celui-ci doit figurer dans la liste des organismes participant à la CMU-C (que vous trouverez sur www.cmu.fr)

- Si vous-même, et les membres de votre foyer, bénéficiaient du revenu de solidarité active (RSA), vous devez compléter le bas de la page 1, et passer directement à la page 3, sans compléter la page 2, en effet.

- En tant que titulaire du RSA, vous devez uniquement retourner le formulaire de demande CMU-C, sans oublier de le dater et le signer.

N'hésitez pas à demander un rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Pour ce faire, je vous invite à vous connecter à votre compte ameli et à demander un rendez-vous depuis la rubrique "Mon agenda".

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant