l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Que vise exactement le contrôle Puma ?

J'ai reçu ce matin un courrier menaçant de la part de mon assurance maladie m'enjoignant de prouver ma nationalité française sauf à être radiée de mes droits en décembre. Pourquoi pas de ma nationalité pendant qu'on y est ? J'ai lu et relu la lettre d'Amélie en pensant à une erreur, un
courrier de toute façon bien peu poli et donc inadmissible adressé à un étranger séjournant en France et percevant des droits aux soins. Mais non, il s'agissait bien de moi, je devais montrer patte blanche sinon c'était l'éjection annoncée du service social sans autre forme de procès.
Je me suis sentie vraiment mal en pensant à une sombre période de notre histoire qui a exigé un jour de ses compatriotes pourtant bien français qu'ils présentent leur papiers afin qu'ils soient bien identifiés pour un placement sur les rails d'un voyage sans retour. Ils ont aussi dû lire et relire, incrédules, leur courrier. Sans la menace qui achève la lettre d'Amélie, je ne me permettrai bien sûr pas une telle comparaison. Car pourquoi me demander cela, à moi ? Ma généalogie prouve une ascendance française sur au moins 4 siècles, Dieu merci (si je peux encore, en ces temps troublés, me prévaloir de mes croyances), je pourrai m'en servir en cas de besoin. On compte aussi dans notre famille pas moins de 25 poilus qui se sont bien éclatés en 14-18 pour la gloire de notre pays. Nous avons cotisé avec mon mari toute notre vie à donf (car sans enfants) pour le plus grand profit de notre administration fiscale, et pour notre pays, la France, c'est bien légitime. Et là, je réalise que si je n'envoie pas des documents hyper privés à Amélie qui ne fournit strictement aucune explication à son exigence je ne serai plus à même d'être soignée en cas de pépin. Voire que je n'aurai plus de droits du tout. Pas d'explication, juste un ordre. Vous avez vos papiers ? Nein ? Kaput !!
Alors bien sûr, je vais les envoyer mes papiers (en RAR) car qui va prendre notre défense ? Surtout que la manip va bien régaler un Big Data qui n'en sait pas encore assez sur nous.
N'est-il pas inquiétant qu'il faille lire et relire toutes les remarques d'un forum pour entrevoir (un peu) les raisons qui pousse un système à exprimer de telles exigences sans estimer devoir clairement s'expliquer ? A-t-il un tel pouvoir qu'il puisse demander n'importe quoi à un assuré (avec surtout une sanction immédiate à l'appui) sans que celui-ci puisse comprendre pourquoi on lui demande de prouver son existence ? En fait, je réalise devoir prouver que je ne suis pas un migrant et je priele ciel que ma réponse, mal interprétée par Amélie, ne me conduise pas manu militari à la frontière de ce qui risque bientôt ne plus être mon pays.
Souhaitez-moi bonne chance car oui, j'ai peur pour Noël de découvrir que je ne suis plus française.

Theonie

Theonie

Niveau
0
0 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Theonie,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli Roxane au topic relatif au contrôle PUMa.

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant