l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

fonctionnaire de retour de Nouvelle Calédonie au 1er aout 2018 affilié SS MGEN, conjointe non active refus SS MGEN ?

Bonjour,
La MGEN m'informe que depuis le 1er Juin 2018 selon loi 2017-1836 du 30/12/2017de financement de la Sécurité Sociale, une personne inactive conjointe ne peut plus opter pour être prise en gestion par SS MGEN en tant qu'assurée au titre d'un droit d'option. En tant que fonctionnaire mon retour s'est fait sur arrêté de mutation en date du 1er août 2018 en France, moi même ai été pris en charge par la SS MGEN au 1/08/2018, mais pour mon épouse un refus lui a été notifié par la SS MGEN ce jour 24/09/2018 et lui précise qu'elle doit s'affilier à la Sécurité Sociale de notre domicile. Dans un premier temps elle va faire les démarches auprès de la Sécurité Sociale en précisant le refus de la SS MGEN, mais des frais de santé ont été engagés pour elle depuis notre arrivée en France. Est ce que ces droits seront ouverts au 1er Août 2018 (comme pour moi) date de mon arrêté ministériel de mutation en France, afin de se faire rembourser ?
Merci pour votre réponse.

Fb
Fb

Fb

Niveau
0
3 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour FB,

La prise en charge des frais de santé pour les personnes affiliées sur critère de résidence débute à la date de réception de la demande dès lors que la condition des trois mois de résidence est remplie.

Vous trouverez une description de la démarche à effectuer dans ce topic relatif à l'affiliation d'un assuré français de retour en France.

Pour toute question concernant la demande d'affiliation de votre épouse, je vous conseille d'interroger la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Un conseiller pourra vous apporter des précisions en fonction de la situation de votre épouse.

En effet, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès aux dossiers des assurés ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Tous les moyens pour contacter la CPAM de votre département sont disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant