l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Ouvrir des droits EN FRANCE pour ma femme de nationalité allemande ?

Je me suis remarié l'année dernière avec une allemande. Mariage international, que nous avons fait à Las Vegas et fait reconnaître en Allemagne comme en France.

Aujourd'hui elle fait l'effort de venir en France. Depuis juillet elle n'a plus d'allocations en Allemagne (qui lui permettait entre autre de payer son assurance santé), et j'essaye de lui ouvrir des droits en France, sans succès. Je ne comprends pas où est le problème mais apparemment la sécu fait tout pour que les affiliés d'un autre pays restent affiliés en-dehors de la France...

J'ai attendu une réponse pendant deux mois, en vain, et en prenant des nouvelles j'ai le sentiment que les conseils que j'ai reçus jusqu'à présent semblaient orientés en ce sens... Donc pas satisfaisants pour ma femme et moi...

Depuis trois jours je téléphone à la CPAM chaque jour, mais leurs réponses ne répondent pas à mon attente (ouvrir des droits sécu en France pour mon épouse) et me choquent, et cristallisent un début de litige entre la sécu et moi-même. Parce que je ne compte pas arrêter de demander à faire valoir mes droits.

Le dossier semble pour le moment bloqué sur le formulaire "S1", que je pensais utile pour ouvrir des droits, mais apparemment ça permet de s'affilier en France en restant sous régime allemand. Je me sens trompé sur cette information car ce n'est pas du tout ce que je voulais. Ils attendent une réponse à un "problème de date" de la part de la caisse allemande, alors que du côté allemand il n'y a aucun souci et ils n'attendent, eux, qu'un document disant que ma femme est prise en charge en France, pour résilier son affiliation (et le paiement mensuel de 200 € à sa charge) en Allemagne.

On m'a conseillé également (plus ou moins aimablement) :

  • d'attendre (déjà fait pendant deux mois, sans aucune information) ;
  • que ma femme travaille (pas aussi facile que ça, malheureusement elle n'a pas de diplôme qualifiant, pas de permis de conduire... et ne parle pas français... n'a-t-elle pas droit néanmoins à une couverture sociale ?) ;
  • que je paye pour elle sa couverture allemande (ça va venir de toute façon, merci la réactivité française) ;
  • de prendre une assurance privée (!! je pense que c'est illégal, ça c'est la comble de la part de la sécu !!) ;

Ils m'ont aussi dit qu'il fallait ou travailler, ou vivre en France depuis cinq ans pour avoir des droits... ou finalement depuis 3 mois... ou finalement sans délai, à condition d'un "regroupement familial"... ah oui, c'est ma femme... mais il faut un livret de famille... ah oui, vous l'avez... (!!!)

Ou encore, qu'il allait "falloir dénoncer" le fait que l'on demande un rattachement en France à l'aide du formulaire S1, alors que mon épouse ne paye plus l'assurance allemande depuis juillet (?! d'où sort cette menace ? si nos demandes avaient été enregistrées dans les temps et efficacement, l'assurance allemande n'aurait plus été nécessaire, le fait est que l'on va devoir la payer alors qu'on n'aurait pas dû !)

Et aujourd'hui, j'ai demandé un rendez-vous à la sécu pour remettre à plat le dossier et ouvrir des droits avec un formulaire adéquat... et ils m'ont carrément refusé le rendez-vous (!!) ; suis-je un sous-citoyen ?? A été évoquée l'origine russe de ma femme, comme pour expliquer que le dossier comportait quelques difficultés (je ne vois pas ce que ça vient faire là, elle a la nationalité allemande et je n'aime pas ce que ça peut sous-entendre...).

Apparemment on ne peut rien faire de plus tant que cette affaire de question sur le formulaire S1 ne sera pas résolu (je leur ai donné la réponse, mais il leur faut une "explication fiable et officielle")... formulaire qui ne m'est d'aucune utilité a priori...

Bref, je suis dégoûté, choqué, en colère... J'ai un sentiment d'injustice pour quelque chose qui devrait être simple et heureux !

tom56

tom56

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour tom56,

Je vous prie d'accepter nos excuses pour les désagréments que vous rencontrez.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation.

Vous trouverez la procédure à réaliser sur cette page du site ameli.fr : "Comment faire une réclamation ?".

Vous pouvez également consulter cette réponse apportée sur l'affiliation d'un ressortissant européen ou non européen.

Je vous souhaite une bonne journée et bon courage dans vos démarches.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant