l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Résident en Belgique mais travaille en France

Bonjour,
Avec mon épouse nous sommes français et nous venons d'aménager en Belgique. Je travaille depuis la Belgique en télé-travail à 100% pour un poste à Paris. Mon épouse est étudiante et sera à ma charge côté belge.
La CPAM me dit que je dois dans un premier temps demander à la Belgique si l'assurance maladie belge accepte que je garde mon assurance maladie française et de revenir vers eux.
D'après l'assurance maladie belge (ONSS) je dois rester couvert par la CPAM puisque mon employeur est français. Les mutualités belges demandent donc un formulaire s2.
Cependant quant je reviens vers la CPAM pour demander ce formulaire, on me répond qu'il n'est pas adapté à ma situation (???).

Que faire ? J'ai besoin d'une réponse rapide pour pouvoir m'inscrire à une mutualité et avoir mon titre de séjour.

Merci d'avance pour votre réponse.

bernard

bernard

Niveau
0
13 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour bernard,

Si vous relevez du statut de travailleur frontalier, vous trouverez les informations nécessaires à votre affiliation en Belgique dans cette apportée sur le travailleur frontalier.

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bernard

bernard

Niveau
0
13 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je vais répondre moi-même à ma question ce la pourrait toujours servir à quelqu'un...
J'ai eu toutes mes réponses lors de mon rendez-vous avec la Mutualité Chrétienne auprès d'une personne extrêmement compétente sur ces questions. Pour résumer, 3 options s'offrent à moi de leur point de vue belge :

  • inscription sur la base de ma carte européenne : immédiate, simple et rapide, elle me permet d'être couvert par la France en Belgique, comme un assuré belge. Aucune cotisation n'est demandée par la Mutualité. Donc c'est l'option que j'ai choisi. Niveau remboursement en Belgique c'est transparent le fonctionnement est le même avec les praticiens qu'avec les autre belges.
  • inscription sur la base d'un S1 : sur le long terme, l'administration belge pourra me demander de déclarer un statut, donc le S1 va devenir nécessaire. Je l'ai donc demandé en parallèle... Donc j'attends la réponse de la CPAM qui doit normalement me le délivrer mais en France cela prend plusieurs mois. Lorsque je l'aurai reçu je pourrai m'inscrire sur la base d'un S1 à la Mutualité, cela transfert mes droits français vers la Belgique donc je m'inscrit comme un belge (cotisation de ~10€ par mois pour la famille). La mutuelle française dans ce cas là ne me servira plus puisque je ne serai plus couvert par la CPAM. Quand je voyagerai en France je serai couvert par la Carte Européenne délivrée par la Mutualité belge.
  • inscription sur la base d'un S2 : le S2 est temporaire donc ne conviendrait pas à ma situation. Il a d'ailleurs été refusé par la CPAM mais, selon la Mutualité belge, suivant comme on interprète les textes européens, il n'y a pas de raison de me le refuser, donc c'est un peu ambigü...