l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Etre expatrié dans son propre pays ("impatriation" made in France)

Bonjour,

Suite à mon retour en France avec mon conjoint Canadien. La CPAM nous a attribué un numéro de sécurité sociale pour étrangers (comprendre ici: expatriés). Par conséquent, nous avons un seul numéro de sécu pour les 3 membres de la famille (mon mari; ma fille et moi-même). Or, je suis de nationalité Française (ainsi que ma fille) et possède depuis 38 ans un numéro de sécurité sociale qui n'est toujours pas réactivé depuis notre présence sur le sol français et ça depuis 12 mois consécutifs (puisque je possède maintenant un numéro pour personnes expatriées). N'ayant toujours pas retrouvé mon numéro de sécu français, je ne peux pas :
-m'inscrire sur Ameli.fr
-prendre un RDV à la CPAM (car il faut un compte Améli)
-ne pas pouvoir s'inscrire à Pole emploi ou finaliser l'inscription (car il faut un numéro de sécu "actif".)
-ne pas pouvoir inscrire son enfant : au centre aéré; garderie; activités demandant le quotient familial CAF (car pas de compte Amélie).

N'hésitez surtout pas à en parler à votre "architecte-analyste-programmeur-informatique" (du moins, afin d'avoir la possibilité de pouvoir prendre un RDV avec un conseillé de la CPAM sans passer par la case Améli, ça pourrait être top!).

Sinon (car je pense que cela va être votre réponse), je vais aller donc faire la queue dans un CPAM pour aller prendre un RDV, certainement qu'on me demandera d'ouvrir un compte Ameli, suite à cette perte de temps afin d'expliquer que je ne peux pas le faire techniquement, j'obtiendrai peut-être un RDV où là, il faudra expliquer que je dépends de la "CPAM services internationaux" en tant que Française et que.....
Bref! C'est épuisant. Force est de constater que l'administration française n'est pas une légende...
Bien vous,
cordialement,
Marge.

marge

marge

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour marge,

L'étude de votre dossier est nécessaire. L'idéal est de prendre contact directement avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 3646 afin d'obtenir un rendez-vous en accueil personnalisé.

Vous trouverez tous les moyens pour joindre votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts ".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant