l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

grossesse: urgence d'affiliation à la sécurité sociale pour un étranger emplyé

Bonjour,

je voudrais avoir un renseignement concernant ma situation de prise en charge en tant que travailleur étranger (Russe).

Je suis employée dans l'enseignement public à partir du 1 Septembre 2018. Pour le moment je n'ai pas encore de numéro de la sécurité sociale: au travail on m'a expliqué que pour cela il faudra attendre la première fiche de paye en octobre et que les démarches risquent de prendre pas mal de temps.

Je suis enceinte de 17 semaines maintenant. Jusqu'à présent tous les frais médicaux liés à la grossese étaient payé par moi (et c'est très difficile car je suis payé en SMIC). Mon médecin m'a donné la déclaration de la grossese lors de l'examen de la12 semaine, mais sans le numéro de la sécurité sociale je n'ai pu rien faire de la procédure nécessaire.

Est ce que je dois donc attendre l'affiliation à la sécurité sociale qui viendra de mon travail (octobre ou plus tard) où serait-il une solution entre temps pour a) éviter de payer les examents médicaux suivants (les prochains sont pour le 19 septembre et le 19 octobre) , b) être remboursée pour les examents précédents (j'ai récupéré les feuils de soin).
Merci d'avance.

Ojun

Ojun

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ojun,

Si vous êtes enseignante contractuelle, dès à présent, vous pouvez effectuer les démarches pour vous affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Dans ce cas, je vous invite à suivre les instructions décrites dans le sujet suivant concernant l'affiliation des étrangers. Vous pouvez joindre, aux autres documents, la copie de votre contrat de travail (et ne pas attendre votre bulletin de paie d'octobre) ainsi que votre déclaration de grossesse.

Votre prise en charge par l'Assurance Maladie débutera le 1er jour de votre contrat de travail. Ainsi les soins engagés précédemment pourront vous être remboursés à hauteur du tarif de l'Assurance Maladie. Il vous suffira d'envoyer vos feuilles de soins à votre CPAM.

Au vu de votre situation, il est préférable de demander un rendez-vous auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de votre département de résidence.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

De plus, je vous suggère de lire le topic relatif à la prise en charge des soins durant la grossesse.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant