l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

RSI sans congé maternité ; trouver un CDD pour retourner à la CPAM ? quid des indemnités ?

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'en raison d'une affiliation au RSI suite à création puis radiation d'un statut d'AE, j'allais percevoir un congé maternité ridicule (indemnités et durée). Je suis toujours au chomage et bénéficie à ce titre d'une ARE (2700 euros par mois) jusqu'en juillet 2019.
Enceinte, je serai en congé maternité vers la mi janvier 2019.
J'ai compris que pour revenir à la CPAM je dois retrouver un emploi salarié.
Si je trouve un CDD d'ici là, il sera à priori peu payé et je percevrai donc un complément de salaire de la part de Pole Emploi.

Sur le forum un expert Ameli a écrit :
"Lorsqu'un chômeur indemnisé exerce une activité salariée, il a le double statut de chômeur indemnisé et d’assuré salarié, mais c’est le maintien de droits au titre du chômage indemnisé qui continue de s’appliquer.

De ce fait, l’examen des droits et le calcul de l’indemnité journalière peuvent, selon la situation, se faire sur la base de l’activité précédant le chômage.

Si le nombre d'heures effectuées sur les 3 mois précédents ne permet pas d'ouvrir le droit aux indemnités journalières, nous nous baserons sur votre activité avant la prise en charge par pôle emploi. Dans ce cas-là, il est possible de comparer l’indemnité journalière avec les nouveaux salaires à l’indemnité journalière calculée sur les salaires précédant le chômage."

Que faut il comprendre ? Ai je intéret à trouver un CDD qui ne me fasse pas travailler plus de 150H sur les 3 mois précédant le congé maternité, afin que mes indemnités journalières soient calculées par rapport à mon ancien salaire en CDI (base de calcul de mon indemnité chomage) et non pas sur le salaire du CDD?

La question est sans doute complexe mais j'espère qu'elle trouvera une réponse.

Hélène

Hélène

Hélène

Niveau
0
4 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Hélène,

En l'absence d'activité salariée, vous restez affiliée au régime qui vous couvre actuellement, à savoir la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

De plus, je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par notre expert ameli Julien au sujet du droit au congé maternité pour une assurée en recherche d'emploi qui est affiliée au régime indépendant.

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile