l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Passage de la MSA à la CPAM + déménagement - changement de situation professionnelle

Bonjour,

Prochainement, je vais changer d'emploi et passer de la MSA à la CPAM. Cet emploi est éloigné de chez moi géographiquement (dans un autre département). Après une période transitoire, je vais donc déménager et à priori dans une zone entre 3 départements.
J'ai lu différents échanges sur ce forum.
J'ai cru comprendre que je dois attendre que le changement de travail soit effectif pour pouvoir faire les démarches pour la sécurité sociale. Est-ce bien ça ? Quelles sont les dites démarches à effectuer ?

Comment ça va se passer la période transitoire ? A quelle caisse vais je être rattachée ? Je pense comprendre que c'est en lien avec mon lieu d'habitation. Comment dois-je aborder la question du déménagement qui viendra dans les prochains mois ?

Je vous remercie par avance,

Nadaye

Nadaye

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Virginie
Virginie

Virginie

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 2005 réponses publiées

« Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »...

Voir le profil

Bonjour Nadaye,

Lorsque vous aurez changé d'emploi, vous pourrez demander votre affiliation au régime général auprès de la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence actuel. Les démarches à effectuer sont disponibles ici : "Mutation vers le régime général". Dans le cas énoncé, il s'agit de la Sécurité sociale pour les indépendants, mais la procédure est la même pour la mutualité sociale agricole (MSA).

Il n'y aura pas de rupture dans prise en charge de vos frais de santé. Dès la mutation de votre dossier effectuée, vous pourrez mettre à jour votre carte Vitale dans une pharmacie ou dans l'un de nos accueils.

Si par la suite vous déménagez, vous devrez procéder à votre changement d'adresse postale et votre dossier sera automatiquement transféré dans la caisse d'assurance maladie de votre nouveau lieu de résidence.

Vous pourrez effectuer cette démarche depuis votre compte ameli, dans la rubrique "Mes informations > Adresse postale".

La procédure pour créer votre espace personnel est présentée dans le topic relatif à la création immédiate du compte ameli.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (2)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile