l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Comment s'inscrire à la Sécurité Sociale pour la première fois, en étant français ?

Bonjour,
j'ai la double nationalité franco-italienne mais je suis née en Italie et j'y ai toujours vécu ; je suis donc en possession de la Carte Européenne d'Assurance Maladie et je n'ai jamais été inscrite à la Sécurité Sociale. Je me suis inscrite pour l'année universitaire 2017/2018 dans un établissement universitaire français, en étant rattachée à une mutuelle étudiante, la SMEREP. Je précise que je me suis inscrite à l'université en tant que française, et pas en tant que étrangère.
Pour ma deuxième année je souhaiterais m'inscrire à la Sécurité Sociale, afin de pouvoir bénéficier d'une prise en charge complète, en outre de ma mutuelle. En regardant les précedentes questions déjà posées sur le forum, j'ai tenté de m'inscrire sur ce site : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ en tant que française, mais ce n'est pas possible ("Vous devez déjà être affilié à la Sécurité sociale française, il n’est pas nécessaire de vous inscrire sur ce site."). J'ai alors tenté de m'inscrire en tant qu'italienne, mais ce message apparait : "Votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM ou certificat provisoire) va vous permettre de bénéficier du remboursement de vos frais de santé en France dans les mêmes conditions que si vous étiez dans votre pays. Elle doit être valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire en cours.Grâce à cette carte, vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur ce site."
Or, durant ma première année universitaire et avant de finaliser mon inscription à ma mutuelle, qui avait tardé, j'avais du me rendre chez le medecin ou à la pharmacie, où j'ai presenté ma CEAM, qui n'a jamais été acceptée et qui ne m'a donc pas permi le remboursement de mes frais de santé. J'ai demandé plus d'informations à mon medecin, qui ne savait pas comment s'en servir.
Je voudrais donc savoir comment faire pour pouvoir m'inscrire à la Sécurité Sociale en tant que française, pour pouvoir bénéficier d'une couverture totale sous tous les aspects.
Merci.

Rebecca

Rebecca

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Rebecca,

Si vous étiez affiliée à une sécurité sociale étudiante lors de l'année universitaire 2017-2018 et si vous êtes en possession d'un numéro de sécurité sociale, vous devez rester rattachée à celle-ci pendant l'année universitaire 2018-2019.

Si vous étiez seulement en possession d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) et que vous n'avez jamais été affiliée à un régime de sécurité sociale en France, je vous invite à demander le renouvellement de votre CEAM à votre caisse en Italie.

Cependant, au vu de votre situation, je vous conseille de vous rapprocher de la caisse primaire de votre lieu de résidence afin de faire le point avec un conseiller sur la prise en charge de vos frais de santé lors de votre deuxième année d'études en France.

Pour aller plus loin, je vous conseille de consulter sur ameli.fr, la page relative à la prise en charge des frais de santé des étudiants.

Toutes les coordonnées de la CPAM de votre département sont disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (3)

Oui (1)

25%

25% des internautes ont trouvé cette réponse utile