l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Mutation régime général pour étudiant français en Belgique ?

Bonjour,
Mon fils a fait une première année de PACES en France en 2016-2017, après l'obtention de son baccalauréat. L'année dernière (2017-2018), il était étudiant en kiné en Belgique. En septembre dernier, une conseillère de la CPAM de Côte d'Or lui avait indiqué de faire une demande de mutation au régime général. Il l'a faite mais finalement, il a été affilié à la LMDE sans cotiser. Cette année, lorsqu'il a été réinscrit à l'université en Belgique, et en suivant les indications d'une conseillère de la CPAM de Dijon, il a transmis son certificat d'inscription à la LMDE, mais il n'a ensuite plus eu de nouvelles. Inquiets de ne pas avoir de réponses et voyant le temps passer, nous sommes retournés à la CPAM et là, le 18 août, une autre personne a enfin compris sa situation. Il a eu droit à une année de plus à la LMDE, pour 2017-2018, car il était étudiant en France l'année précédente, mais ce n'est plus possible cette année.
Comme indiqué par la conseillère, il a donc fait une demande de mutation au régime général,le 18 août, mais depuis, plus de nouvelles.
J'aimerais savoir s'il rentre bien dans le cadre de cette mutation. Il est toujours domicilié chez nous, à Longvic (Côte d'Or) ; il rentre les week-end et pour toutes les vacances à la maison.
Je suis très inquiète car depuis hier, le 31 août, il n'a plus de sécurité sociale. Il est asthmatique et il est suivi par un pneumologue à Dijon, depuis son enfance. Il fait parfois des crises d'asthmes importantes qui l'obligent à être hospitalisé en urgence. Je crains que si le cas se présente dans les semaines qui suivent, il ne soit plus pris en charge à l'hôpital, or une crise d'asthme peut être fatale pour lui.
J'aimerais aussi savoir, au cas où sa mutation au régime général pourrait être acceptée, si ce serait rétroactif, à la date du 1er septembre, pour qu'il y ait une continuité dans sa prise en charge.
Merci d'avance pour vos réponses.
Sincères salutations.

Alsy

Alsy

Niveau
0
4 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Alsy,

Comme votre fils maintient sa résidence en France, il doit être affilié à la sécurité sociale française.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire pour connaître l'avancée de son dossier.

Si votre fils a des soins à effectuer pendant l'instruction de son dossier, je l'invite à demander des feuilles de soins et à les faire parvenir à sa caisse de rattachement dès que son dossier sera à jour.

Retrouvez les coordonnées de votre caisse primaire sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (2)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile