l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Assurance maladie etudiant

Bonjour
Ma fille franco-grecque va venir faire ses études en France en septembre, elle est assurée en Grece par son père. D'après la nouvelle loi, si j'ai bien compris, n'étant pas assurée en France elle devra pour ses soins utiliser la carte européenne mais la carte européenne n'est valable que pour les soins en urgence dans un service public. Comment fera-t-elle lorsqu'elle aura besoin de voir un médecin traitant pour un problème simple, un dermato, gynéco...devra-t-elle aller aux urgences à l'hopital ?
De plus, il faut que cette carte soit valable un an, or en Grèce ils ne peuvent nous faire cette carte que jusqu'en fevrier et ensuite la renouveler encore donc comment faire ?
Le formulaire S1 concerne-t-il les étudiants ? Mais lui aussi ne concerne que le service public !
Peut-elle bénéficier de l'assurance étudiante française si elle paye ?
Au final devrons nous être obligés de payer une assurance privé car avec la carte européenne les choses ne sont pas claires ?
En vous remerciant de votre réponse

martine
martine

martine

Niveau
0
6 / 100
points
  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour martine,

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet la prise en charge des soins médicalement nécessaires et non programmés au cours d'un séjour dans un pays de l'Union européenne ou en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur l'utilisation de la CEAM sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), dans l'article intitulé "La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)".

Si votre fille, lors de son arrivée en France, est en possession d'un formulaire S1 "Inscription en vue de bénéficier de prestations de l’Assurance Maladie", elle pourra demander son affiliation à la Sécurité sociale française depuis le site etudiant-etranger.ameli.fr après avoir effectué son inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire sur ameli.fr, la rubrique "Vous venez étudier en France".

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant