l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Belge, je veux un num de sécu provisoire pour travailler 1 mois en France

Bonjour,

Je suis Belge et domiciliée en Belgique. Je souhaite travailler un mois en France mais mon employeur désire mon numéro de sécurité sociale. Selon les réponses sur ce forum, je comprends que cela prend certains mois avant de l'obtenir. Je souhaite donc l'avoir de façon provisoire. Mais comment l'obtenir ? Le numéro +33 811 70 36 46 que j'ai trouvé sur le net n'est pas valide.

Mon employeur insiste sur le fait qu'il a besoin de ce numéro pour faire mon contrat.

Je tiens a préciser que je ne me domicilierai pas en France, car il ne s'agit que d'un CDD d'un mois. Je logerai chez mon frère.

Comment m'y prendre ? Qui contacter ?

C'est assez urgent... je vous remercie d'avance pour votre réponse !

bamby bloo

bamby bloo

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour bamby bloo,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en France et que vous résidez légalement en Belgique et vous y retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous serez donc rattachée en France au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail sur critère d'activité professionnelle. Vous aurez le droit à la prise en charge de vos frais de santé de l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en Belgique, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre CPAM que vous remettrez à la mutualité belge de votre choix.

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Vous trouverez les contacts et adresses de votre CPAM.

D'autre part, vous pouvez contacter votre caisse depuis l'étranger en composant le +33 (0) 811 70 36 46.

Bonne continuation.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant