l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Suspension du regime MGEL pour un service civique européen

Bonjour,
Etudiant, assuré MGEL jusqu'au 30 sept 2018, je pars en volontariat écologique franco-allemand VEFA (statut d'engagé de service civique) du 1er sept. 2018 au 30 août 2019. A l'issue je me réinscrirai en FAC pour un MASTER. Je ne sais pas quelle sera la date de rentrée (septembre ? Octobre ?).
Question 1 : Est-il possible de reporter ma période d'assurance MGEL 1/9/2018-30/9/2018 vers la période 1/9/2019-30/9/2019 ? Cela reviendrait à suspendre mon contrat MGEL d'un an.
Question 2 : Si réponse non à la question 1, pourrai-je me réassurer à la MGEL à partir du 1er septembre 2019 et non pas le 1er octobre 2019 ?
Question 3 : Suis-je vraiment obligé de m'inscrire en CPAM pendant mon service civique sachant que l'assurance contractée par mon organisme d'accueil en Allemagne m'assure aussi lorsque je reviendrais occasionnellement en France ? Je n'utiliserai pas ma carte Vitale en France et les factures de praticiens français seront envoyées le cas échéant à l'assureur allemand.
Merci d'avance.

Pat1968
Pat1968

Pat1968

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Pat1968,

Je vous confirme que pour les personnes effectuant un engagement de service civique ou un volontariat associatif or de France, les frais de santé sont pris en charge par le pays d'accueil.

Vous retrouverez cette information sur le site legifrance.gouv.fr, rubrique "Code du service national - Article L120-27".

En ce qui concerne votre prise en charge à votre retour en France, vous devrez vous affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Retrouvez plus de détails à ce sujet dans la réponse apportée par Philippe, notre expert, dans le topic intitulé "Nouvelle sécurité sociale quand on est étudiant".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant