l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Assurance des étudiants de frontaliers

Mon ex-conjoint et moi, résidons en France et travaillons tous les deux en Suisse (lui depuis quelques années, moi depuis juin 2018) et nous avons choisi de nous assurer auprès de LAMAL. J'obtiens des renseignements très contradictoires concernant l'assurance de nos enfants :

  • le cadet a 18,5 ans et était assuré jusqu'à présent dans une mutuelle étudiante. Il travaille en juin et juillet en France à raison d'environ 120-130 heures par mois et continuera ses études en France à la rentrée prochaine. Dois je l'assurer avec moi en Suisse ou peut-il continuer à être assuré à titre personnel en France, ce qu'affirme son assurance étudiante actuelle? Si je devais l'assurer en Suisse, à partir de quand? Juin ou au terme de son activité? Et pour combien de temps? Il semblerait qu'à la rentrée 2019, à savoir l'année de ses 20 ans, il pourra être assuré en France?

Son assurance étudiante me confirme qu'il est majeur, donc plus considéré comme un ayant droit et que son statut d'étudiant lui permet ainsi de continuer à être assuré en France. J'aimerais être sûre de cette affirmation.

  • l'ainé a 22,5 ans, est étudiant et assuré auprès d'une mutuelle étudiant. Ou doit il être assuré à l'avenir si:
  • . il continue ses études en France en septembre (master)
    . s'il fait un stage de 6 mois en Suisse après son master (stage effectué à titre personnel) en résidant en France ou en résidant en Suisse
    . s'il fait un doctorat en France

    Merci pour votre aide!

Val

Val

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Val,

Si vos fils poursuivent leurs études en France à la prochaine rentrée, ils resteront affiliés à la caisse de Sécurité sociale étudiante où ils sont actuellement rattachés.

Pour justifier de ses droits ouverts à l'Assurance Maladie durant son stage en Suisse, votre aîné devra se munir d'une CEAM (carte européenne d'assurance maladie) qu'il doit commander auprès de sa caisse étudiante.

Et pour en savoir plus sur leur affiliation à la rentrée 2019, je vous invite à consulter, sur ameli.fr, la rubrique dédiée aux étudiants.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant