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Problèmes suite à changement de nom à l'initiative d'Ameli

Bonjour,

Je vous contact en désespoir de cause car je ne sais plus comment solutionner mon problème.

Il semblerait qu'Ameli ait pris l'initiative d'utiliser le nom de mon époux à la place de mon nom de jeune fille, suite à mon mariage il y a quelques années. Je suis sûre et certaine de n'avoir fait aucune démarche en ce sens et pour cause : j'ai toujours conservé mon nom de jeune fille en tant que nom d'usage. Tant que je vivais avec mon époux je ne m'en suis pas aperçue, les 2 noms étant sur la boîte aux lettres les courriers arrivaient, pas de problème particulier, d'autant plus qu'à l'époque je n'allais pratiquement jamais chez le médecin donc aucune démarche ou courriers particuliers.

Puis début 2017, j'ai déménagé et changé de mutuelle. Je me suis aperçue récemment que je n'avais reçu aucun remboursement de celle-ci. Je les contacte et m'aperçois que le lien n'avait pas été fait avec Ameli (il leur fallait une attestation de droits, que j'ai envoyée dans la foulée). Problème, afin de bénéficier des remboursements que je n'ai pas eus, il faut que je leur envoie les relevés depuis janvier 2017. Second problème, les derniers relevés que j'ai reçus datent de 2016, je n'en ai reçu aucun depuis bien que le changement d'adresse ait été fait, et pour cause : je m'aperçois en me connectant sur Ameli qu'ils utilisent encore le nom de mon époux ! Seuls 6 mois de relevés sont téléchargeables sur Ameli, je n'ai créé mon compte Ameli qu'en mai donc je n'ai pas pu récupérer les autres avant.

Ce début d'année, j'ai eu quelques soucis de santé et j'ai pu constater l'ampleur des dégâts : Je prends RDV chez les médecins à mon nom d'usage, mon dossier médical doit être établi contre mon gré au nom de mon époux. Les factures de laboratoires, résultats d'examens, feuilles de soins, sont donc de facto envoyés à ce même nom et je ne les reçois pas... Je passe mon temps à faire des démarches, régulariser des paiements pour des factures que je n'ai pas reçues, demander des résultats d'examen et des feuilles de soins que l'on refuse de m'envoyer au prétexte que cela a déjà été fait, c'est un cauchemar. Et pourtant c'est bien mon nom d'usage qui est inscrit sur ma carte vitale, mais lorsque le personnel médical l'utilise informatiquement, c'est l'autre nom qui apparaît.

J'ai bien sûr contacté Ameli pour leur demander de corriger l'erreur sur mon nom. Pour toute réponse on m'a invitée à aller sur le site service-public.fr afin de compléter en ligne ma demande. Je l'ai fait, mais il se trouve que sur ce site mes noms de naissance ET d'usage sont bien identiques. Il n'y a donc aucun changement de situation de mon côté, rien de particulier à justifier... Après plusieurs relances on m'a dit il y a une semaine que le nécessaire allait être fait. Toujours rien.

Même chose pour les relevés depuis janvier 2017, Ameli refuse de me les envoyer au prétexte qu'ils sont disponibles 6 mois sur le site et que je n'avais qu'à les télécharger. Ils doivent pourtant bien voir que je n'ai créé mon compte Ameli que le 15 mai dernier ! A ma connaissance aucune loi n'impose d'avoir un ordinateur chez soi et un compte Ameli ! Donc a aucun moment je n'ai eu accès aux relevés précédents, si ce n'est ceux que j'aurais dû recevoir par courrier et que je n'ai pas reçu par leur faute. Du coup je n'ai aucun moyen de les récupérer, j'ai payé une mutuelle pendant un an pour rien, je passe mon temps à courir après des documents que je n'ai pas reçus à longueur de semaines et je commence vraiment à être épuisée psychologiquement par cette situation.

Je trouve hallucinant qu'on ait pu modifier mon nom d'usage, "comme ça", sans aucune démarche démarche de ma part et surtout sans mon accord, et qu'ensuite je doive en subir toutes les conséquences, et qu'il soit impossible de remettre les choses en ordre.

Je ne sais plus quoi faire !

myriam

myriam

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Bonjour myriam,

Afin de mettre à jour votre dossier et obtenir vos relevés de remboursement, je vous invite à faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) une réclamation.

Vous pourrez détailler la situation actuelle et joindre des justificatifs précisant que votre nom d'usage est bien votre nom de jeune fille, et non votre nom d'épouse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre rendez-vous dans l'accueil le plus proche de chez vous.

Je vous souhaite une bonne journée.

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