l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Volontariat international entreprise - démarches à effectuer au retour si l'on dépendait du régime étudiant au départ

Bonjour,

Je suis partie en VIE (qui se termine prochainement) lorsque j'étais encore étudiante et couverte donc par ma sécurité sociale étudiante. J'ai terminée mes études pendant mon VIE. D'après ce lien: https://forum-assures.ameli.fr/questions/1415159-droits-suite-vie-volontariat-international-entreprise, je sais ce que je dois communiquer pour ré-ouvrir mes droits cependant puisque j'étais étudiante avant le début de mon VIE, la CPAM n'a pas encore mon dossier.

Est-il possible de faire une demande de mutation dès maintenant auprès de la CPAM de mon domicile en France, afin de n'avoir à communiquer, à mon retour, que le formulaire 736 avec mon contrat ou ce n'est pas possible? Je pose la question car je ne serais plus couverte sinon (et toute ces démarches pourrait rendre le délai de traitement de mon dossier plus long) et en plus il y a de forte chance que je reparte à l'étranger dans le mois qui suivrai mon retour et aurai voulu, si ça arrive, pouvoir rapidement obtenir une carte européenne...

Je précise que j'ai contacté la CPAM par téléphone (pour avoir une réponse direct) et le conseiller que j'ai eu par téléphone n'a cessé d'affirmer que même en VIE, je devrais rester 3 mois en France avant de pouvoir ré-ouvrir mes droits ce qui, d'après le lien que j'ai trouvé, n'est pas exact... ce qui rend la situation d'autant plus incompréhensible... Merci pour aide!

Bien cordialement

Midia

Midia

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Midia,

Pour vous ouvrir des droits sans avoir à justifier de 3 mois de résidence en France, vous devez, en effet, joindre à votre dossier vos deux documents : la lettre d'engagement et l'attestation de volontariat international à l'étranger (VIE).

Vous trouverez l'adresse postale de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) ainsi que la liste des agences et leurs heures d'ouverture sur ameli.fr, "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant