l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Etudiante à étudiante salariée, puis à salariée.

Bonjour,

J'ai commencé un CDI à temps partiel (15h/semaine) en septembre 2017. Jusque là, j'étais étudiante et rattachée à la sécurité sociale étudiante LMDE.

Mais en Février 2018, j'ai eu un arrêt maladie. La CPAM m'a demandé de faire une demande de mutation car je relevais, selon eux, du régime général, pour que mon arrêt maladie soit pris en compte. Mon employeur ne peut, quant à lui, comptabiliser mon arrêt maladie du fait que je ne sois pas encore à la CPAM. Il me sollicite également pour que je fasse ma demande de mutation.

J’ai donc fais la demande, et tous les mois, j'appelle la CPAM pour savoir où en est mon dossier. À chacun de mes coups de fil, on me répond que mon dossier n'est pas encore traité. Malgré ces 5 mois d'attente, j'attends.

Récemment, j'ai commencer un autre CDI, ce qui fait que je travaille plus de 30h/semaine.

Mais voilà qu'un deuxième arrête maladie se profile ; je dois subir une intervention chirurgicale sous peu, mais je suis coincée ; je ne suis toujours pas enregistrée à la CPAM du fait de l'attente, et j'ignore par conséquent si je toucherais les indemnités si j'ai à nouveau un arrêt maladie, ce qui me met dans une position très délicate.

J'appelle donc la caisse d'assurance maladie, qui me conseille de demander une lettre à mon médecin pour accélérer le traitement de mon dossier, du fait de mon intervention chirurgicale.

Mais voilà qu'hier, j'appelle à nouveau la CPAM, qui m'apprend, contre toute attente, que je ne relève pas du régime général mais toujours de la sécurité sociale étudiante, du fait que je sois toujours scolarisée. On m'apprend qu'une ouverture de droits quant à des indemnités en cas d'arrêt maladie a été ouverte très récemment à la CPAM car j'ai un emploi, mais que pour les remboursement ainsi que pour tout le reste, je dépend de la LMDE. Ce changement de situation me parait surprenant, car je n'ai reçu aucun courrier à mon domicile, ni aucun courriel au sein de mon compte Ameli ni LMDE.

On me dit alors de réitérer ma demande de mutation à la CPAM lorsque je ne serais plus étudiante. Cela me parait étonnant, étant donné que j'ai moi-même travailler à la scolarité, et inscrit des étudiants ayant un emploi, qui ne relevaient pas du régime étudiant, et de ce fait, restaient au régime général car étant employé.

Peu importe, j'en informe mon employeur pour qu'il puisse déclarer mon arrêt maladie de février 2018, mais à ma grande surprise, il ne me trouve pas comme étant répertoriée à la CPAM.

Par ailleurs, je suis certes, étudiante en 2017/2018 - mais je ne le serais plus en 2018/2019. Je n'ai pas réussi à obtenir l'information concernant la date officielle de fin d’études (car la personne m'a raccrochée au nez) - autrement dit, à partir de quand ne serais-je plus considérée comme étudiante ? Est-ce le 31 aout 2018 ? Le 31 septembre ? Le 01 Octobre ?

Je vous avoue être très fatiguée par toutes ces informations contradictoires, et stressée, car je ne sais pas quand est-ce que je vais pouvoir me faire opérer, étant donné le fait que je ne sois toujours pas mutée au régime général, ce qui me posera inévitablement de gros problèmes financiers.

J'ai appris que pour être à la CPAM, il faut travailler au moins 150 heures par trimestre, ce qui était déjà le cas avant même d'avoir commencé mon autre travail. J'avais donc envoyé, en février, les documents stipulant que je travaillais 15h/semaine.

Je ne sais plus par quelle voie passer, et les coups de téléphone surtaxés ne servent qu'à vider mon compte en banque et ne me donne aucune réponse satisfaisante...

Merci d'avance pour votre aide.

Youhouhou
Youhouhou

Youhouhou

Niveau
0
0 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Youhouhou,

Vous pouvez effectuer une réclamation par courrier auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.  cette réclamation devra être jointe votre demande de mutation.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant