l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Stagiaire post doctoral et assurance

Bonjour,
Je suis diplômé d'un doctorat et part au Québec pour un contrat postdoctoral. Ce type de contrat au Québec est considéré comme un "stage" bien que je ne sois plus étudiant et que je ne m'inscrive pas à un cursus universitaire. Apparemment je dois remplir un formulaire SE-401-Q pour prouver ma couverture par la sécurité sociale française. Mais il existe une foule de ces formulaires SE-401-Q : SE-401-Q-102, SE-401-Q-106, SE-401-Q-207... Lequel correspond à ma situation et que dois-je faire ?
Merci d'avance

ft

ft

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour ft,

Je vous confirme qu'un protocole d'entente est mis en place entre la France et le Québec pour les :

Élèves, étudiants, stagiaires non rémunérés, participants à la coopération franco québécoise, post-doctorants, assurés d'un régime français ou québécois, ainsi que les membres de famille à charge des personnes précitées.

Si vous êtes post-doctorant accueilli dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche au Québec, sans lien de subordination avec cet établissement ou avec un employeur en France ou au Québec. L'objet de votre séjour au Québec est d'y effectuer des recherches supervisées.

Avant votre départ, vous devez demander le formulaire SE 401 Q 101 Attestation pour les post-doctorants à la caisse d'assurance maladie française dont vous relevez. Vous devez justifier auprès de cette dernière de votre statut de post-doctorant (par exemple au moyen d'une lettre d'invitation de l'établissement québécois d'accueil).

Vous trouverez les informations nécessaires sur le site du Cleiss (centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale), "Études à l'étranger".

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile