l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

soins en belgique

bonjour,

je suis belge et j'habite en france depuis 2002. j'ai travaillé longtemps en belgique (frontalière donc) j'ai déménagé et ne suis donc plus frontalière pour le travail. de temps en temps je rends visite en belgique et comme il est difficile de trouver un medecin où j'habite actuellement et que la dénomination des medicaments que je dois prendre n'est pas pareil , lorsque je me rends en belgique, je vois mon ancien medecin (qui me connait depuis mes 10 ans) je voulais savoir si je pouvais me faire rembourser mes soins et medicament de belgique en france (vu que la sécu belge a clos mon dossier lorsque j'ai stoppé mon travail en belgique) , j'en doute vu qu'il ne s'agit pas d'une "urgence" durant mon séjour.

le medecin que j'ai en france est gentil , mais lorsque j'ai voulu lui donner mon dossier médical (qui est assez volumineux) il m'a dit non, qu'il avait assez de dossier sur ses étagères.... vu mes antécédents... c'est pas rassurant

je me demandais aussi si j'avais le droit de me réinscrire auprès de la belgique (en plus de la france)

merci d'avance pour vos réponses.

liza26

liza26

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Adeline
Adeline

Adeline

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 2110 réponses publiées

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Voir le profil

Bonjour liza26,

Vous avez la possibilité de désigner comme médecin traitant un professionnel de santé établi dans un État membre de l'Union Européenne (UE), Espace économique européen (EEE), Suisse ou Monaco.

Pour cela, le médecin choisi doit être signataire de l'accord intitulé "accord organisant les rapports entre les médecins établis dans un autre Etat membre de l'UE/EEE, en Suisse ou à Monaco et l'Assurance Maladie Française".

Le montant remboursé par l'Assurance Maladie sera effectué sur la base des tarifs de l'État de séjour ou en cas d'accord de l'assuré sur la base des tarifs fixés par la législation française.

Pour la prise en charge des autres soins en Belgique, je vous invite à consulter le topic rédigé par notre expert ameli, Laetitia.

Concernant votre réinscription auprès du service de protection sociale belge, je vous invite à revoir avec lui. En effet, nous ne pouvons vous répondre que sur des questions réglementaires concernant la caisse primaire d'assurance maladie.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile